Devoir de Philosophie

Glossaire philosophique

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

Glossaire

  1. APORIE (aporétique) : une aporie est une impasse, un embarras dont on ne parvient pas à se sortir ; les premiers dialogues de Platon qui s'achèvent sans offrir de réponse à la question posée sont aporétiques.
  2. ABSURDE : dans le vocabulaire de Camus, il s'agit là non pas d'un concept, mais d'un sentiment : celui du divorce entre moi-même et le monde (cf. Le Mythe de Sisyphe).
  3. COMPRÉHENSION : distingué par Dilthey de l'explication propre aux sciences de la nature, ce mode de connaissance vise à saisir la significa¬tion des phénomènes propres aux sciences de l'esprit, que l'on appelle aussi « humaines «, à savoir l'histoire, la psychologie, la sociologie, l'esthétique, etc.
  4. CONSCIENCE HISTORIQUE : c'est la conscience de l'altérité du passé, qui a fait de la connaissance historique une science herméneutique.
  5. DIALECTIQUE DES LUMIÈRES : cette expression nomme chez Adorno le ren¬versement de l'espoir d'émancipation de l'homme, que les Lumières attendaient d'un progrès de la rationalité, en son contraire.
  6. ÉPISTÉMOLOGIE : par rapport à ce que l'on appelle traditionnellement et plus largement la théorie de la connaissance, l'épistémologie est l'étude des pro¬blèmes relatifs à la nature, aux mé¬thodes, et au développement du savoir proprement scientifique, au sens moderne de ce terme.
  7. HERMÉNEUTIQUE : initialement, art ou science de l'interprétation de textes ; plus largement, est herméneutique toute 
  8.  
  9. démarche qui vise à surmonter l'incom¬préhension de ce qui nous est étranger. HISTOIRE : le fait que ce terme désigne en français aussi bien le savoir des événements du passé que le cours même de ces événements (l'allemand, par exemple, disposant respectivement de Historie et Geschichte) se comprend très bien dès que l'on admet que ce passé — indépendamment du savoir que nous en avons — est une notion prati-quement vide. Mais comme le champ des événements historiques est en même temps la dimension de l'existence hu¬maine, la question est de savoir comment penser le rapport entre le savoir historique et cette dimension existentielle.
  10. HISTORICITÉ : initialement, ce qui est historique ; on peut s'interroger par exemple sur l'historicité de Jésus. Mais cette notion désigne, en particulier depuis Heidegger, la condition humaine en tant qu'elle se définit simultanément par son inscription dans un passé et son pouvoir de se projeter librement vers son avenir.
  11. HISTORIOGRAPHIE : littéralement l'écriture de l'histoire, l'histoire en tant qu'elle s'écrit.
  12. SCIENTISME : croyance 1. que le seul véritable savoir est celui des sciences de la nature, c'est-à-dire mathématique et expérimental, et 2. que tous les pro¬blèmes pratiques sont réductibles à des problèmes techniques.
  13. TÉLÉOLOGIE : c'est un discours relatif à la finalité (telos signifiant la fin, au sens de but final).
  14. THÉODICÉE : théorie dont l'objet est d'innocenter Dieu de l'existence du mal. TRADITION : la transmission, et ce qui se transmet.
  15. TRANSCENDANTAL : employé ici au sens kantien de conditions de possibilité a priori de l'expérience.

Liens utiles