Devoir de Philosophie

gradient.

Publié le 29/10/2013

Extrait du document

gradient. n.m. 1. MATHÉMATIQUES : vecteur caractéristique des variations d'une fonction scalaire de plusieurs variables. Précisément, soit f une fonction numérique de trois variables, admettant des dérivées partielles. Le gradient de f est la fonction à valeurs vectorielles, notée grad f, ayant pour composantes les dérivées partielles de f : Le vecteur grad f est un vecteur normal aux surfaces de niveau, qui ont pour équation f (x, y, z) = ^, où ^ est un paramètre. Un champ de vecteurs est un champ de gradient lorsqu'il existe une fonction f : M _ f (M) telle que en tout point M on ait : ; la fonction f est alors appelée potentiel associé au champ de vecteurs. Une condition pour qu'un champ soit un champ de gradient (ou « dérive d'un potentiel «) est que sa divergence soit nulle ; le flux d'un tel champ à travers une surface fermée est alors nul. Voir aussi flux. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats flux - 3.MATHÉMATIQUES partielle (dérivée) sciences (histoire des) - La lumière - Les nombres complexes vecteur 2. PHYSIQUE : Le gradient d'une fonction renseigne en chaque point sur la variation spatiale de cette fonction. Par exemple, en électrostatique, la variation du potentiel (V), produit en un point particulier par un ensemble de charges électriques, est caractérisée par le vecteur champ électrique défini par E = - grad V. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats potentiel - 1.PHYSIQUE 3. MÉTÉOROLOGIE : taux de variation de la pression (gradient barométrique) ou de la température (gradient thermique) en fonction de la distance. Le premier varie dans le sens horizontal et se mesure en millibars par 100 km, le second varie selon l'altitude et se mesure en degrés centésimaux par 100 km. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats vent 4. BIOLOGIE : axe selon lequel une propriété définie varie d'une façon continue. La notion de gradient (de concentration, de polarité, de pression thermique) est importante en biologie, car non seulement elle conditionne les échanges cellulaires, mais elle est à la base des processus de morphogenèse et de différenciation cellulaire. Au cours des stades précoces de l'embryogenèse, la concentration de molécules qui jouent un rôle primordial dans le développement, les morphogènes, n'est pas la même en tout point de l'embryon. Les morphogènes (tels des dérivés de la vitamine A) diffusent à travers l'embryon avec un gradient de concentration tel qu'une cellule donnée ne reçoit pas la même quantité de morphogènes qu'une autre ; elle devient différente des cellules qui l'entourent. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats diffusion - 2.PHYSIQUE MOLÉCULAIRE équilibre - 1.BIOLOGIE hypertonique (milieu)

« Le gradient d'une fonction renseigne en chaque point sur la variation spatiale de cette fonction.

Par exemple, en électrostatique, la variation du potentiel (V), produit en un point particulier par un ensemble de charges électriques, est caractérisée par le vecteur champ électrique défini par E = - grad V. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats potentiel - 1.PHYSIQUE 3.

MÉTÉOROLOGIE : taux de variation de la pression (gradient barométrique) ou de la température (gradient thermique) en fonction de la distance.

Le premier varie dans le sens horizontal et se mesure en millibars par 100 km, le second varie selon l'altitude et se mesure en degrés centésimaux par 100 km. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats vent 4.

BIOLOGIE : axe selon lequel une propriété définie varie d'une façon continue.

La notion de gradient (de concentration, de polarité, de pression thermique) est importante en biologie, car non seulement elle conditionne les échanges cellulaires, mais elle est à la base des processus de morphogenèse et de différenciation cellulaire.

Au cours des stades précoces de l'embryogenèse, la concentration de molécules qui jouent un rôle primordial dans le développement, les morphogènes, n'est pas la même en tout point de l'embryon.

Les morphogènes (tels des dérivés de la vitamine A) diffusent à travers l'embryon avec un gradient de concentration tel qu'une cellule donnée ne reçoit pas la même quantité de morphogènes qu'une autre ; elle devient différente des cellules qui l'entourent. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats diffusion - 2.PHYSIQUE MOLÉCULAIRE équilibre - 1.BIOLOGIE hypertonique (milieu). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles