Devoir de Philosophie

LE GRADIENT ÉLECTROCHIMIQUE ET LA FORCE MOTRICE PROTONIQUE

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

Quand on fournit un substrat RH2 et de l'O2 à la mitochondrie, la chaîne respiratoire est mise en marche et éjecte des protons matriciels vers l'espace intermembranaire de la mitochondrie (RH2 a été oxydé en R).

Aussi le fonctionnement de la chaîne respiratoire a rendu le pH de la matrice basique et celui de l'espace intermembranaire acide. Elle a donc créé un gradient de pH ...

« LE GRADIE NT ÉLECTROCHIMIQ UE ET LA FORC E MOTRICE PROTO NIQU E Quand on fournit un substrat RH 2 et de 1'0 2 à la mitochondrie, la chaîne respiratoire est mise en marche et éjecte des protons matriciels vers l'espace intermembranaire de la mitochondrie (RH 2 a été oxydé en R).

Aussi le fonctionnement de la chaîne respiratoire a rendu le pH de la matrice basique et celui de l'espace intermembranair e acide .

Elle a donc créé un gradient de pH (~pH).

D'autre part il existe un gradient de potentiel !1 psi dépendant des différences de charges existant de part et d'autre de la membrane interne : le côté intérieur est négatif alors que la face externe de cette membrane est positif.

Ces deux gradients~ pH et~ psi s'additionnent pour exercer une force proton-motrice, ~ p tendant à faire entrer les protons dans l a matrice .

Cette pénétration se fait par le cana l à protons de l' ATP synthétase (la membrane étant imperméable aux protons).

La force proton-motrice sert à former de I'ATP à partir d'ADP et de P.

· Le potentiel de membrane permet également l'entrée massive des ions ca ++ dans la matrice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles