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Guernica.

Publié le 30/10/2013

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Guernica. célèbre oeuvre de Picasso inspirée par le bombardement de la ville espagnole de Guernica y Luno (en basque, Gernika-Lumo), en Biscaye. Les circonstances. Le 26 avril 1937, l'aviation allemande engagée dans la légion Condor bombardait Guernica y Luno, cependant ville ouverte et lieu symbolique où les rois d'Espagne renouvelaient les privilèges du peuple basque. La population civile était massacrée, la ville quasiment rasée. La guerre civile espagnole avait mobilisé les intellectuels français ; à Paris, où il était établi depuis des années, Picasso comptait, aux côtés des républicains, de nombreux amis : Eluard, Malraux, entre autres. Ses gravures de Songe et mensonge de Franco (janvier 1937) avaient exprimé son mépris du général rebelle. Le gouvernement républicain l'avait nommé directeur du Prado à titre honorifique. Début 1937, le poète José Bergamín, attaché culturel auprès de l'ambassade d'Espagne, demanda à Picasso une décoration murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de 1937 qui allait se tenir à Paris. Sous le coup de l'émotion provoquée par le bombardement, l'artiste jetait sur le papier la première esquisse qui devait conduire à ce monument du XXe siècle. L'oeuvre. L'impression de chaos que donne l'oeuvre est le résultat de dizaines d'esquisses. La toile, grand rectangle de 3,51 m sur 7,82 m, est scandée par des verticales et stabilisée par une composition triangulaire. Picasso a cherché longtemps l'expression juste des personnages, leur parfaite intégration à cette fresque où la souffrance tord les corps, défigure les visages. Très vite, il renonça à la couleur pour cette vision nocturne, non réaliste puisque le bombardement s'était produit dans l'après-midi, mais fidèle aux photographies diffusées par la presse. Dans cette nuit de l'horreur en plein jour, une femme tient dans son giron son enfant mort, une autre fuit, une troisième brûle dans les flammes de sa maison... Picasso faisait l'« anatomie de la douleur « (Penrose), mais il ne détaillait pas l'événement ; rien n'indiquait où se déroulait le drame, les bourreaux restaient anonymes. L'artiste ne lançait pas un appel militant. Il figurait le cri d'une humanité innocente et désarmée sous les bombes. Il donna une portée universelle à son tableau qu'il emporta à New York en 1939 et qu'il refusa de voir retourner en Espagne tant que la démocratie n'y serait pas rétablie. Ce n'est que depuis 1981 que le tableau est exposé à Madrid. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Guernica, page 2263, volume 4 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats basque (Pays) Bergamín José Espagne (guerre civile d') Picasso (Pablo Ruiz Blasco, dit Pablo) Prado (musée national du)

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