Guerre folle.
Publié le 30/10/2013
Extrait du document
Guerre folle. nom donné à une révolte des grands féodaux français de 1485 à 1488, pendant la minorité de Charles VIII, fils de Louis XI. Elle visait à soustraire le jeune roi à l'autorité de la régente sa soeur, Anne de Beaujeu (Anne de France), et de son mari, Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu. Cette guerre fut dirigée par Louis d'Orléans (le futur Louis XII) et par le duc de Bretagne, François II, aidés de Maximilien, duc d'Autriche, et de Richard III, roi d'Angleterre. Très impopulaire, la révolte se termina par la défaite des insurgés à Saint-Aubin-du-Cormier. Le traité de Sablé (août 1488), signé entre François II et Charles VIII, stipulait que le duc rompait ses alliances et qu'il ne marierait ses filles qu'avec l'agrément du roi. En 1491, Charles VIII épousait Anne de Bretagne, préparant l'entrée de la province de Bretagne dans le domaine royal.
Liens utiles
- Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (22 juillet 1488) Episode de la Guerre folle (révolte de nobles contre la régence d'Anne de France), où Louis II de La Trémoille l'emporte sur François II de Bretagne et le duc d'Orléans (futur Louis XII).
- Guerre folle
- « Je suppose que l'ordre fanatique, par sa perfection même, s'est trouvé la source des plus grands maux. [...] La seule idée qu'il y a des dissidents quelque part, la seule idée que le monde entier des hommes n'est pas encore converti, jette aussitôt le fanatisme en la plus folle des entreprises, la guerre. » Alain, Propos du 1er octobre 1934. Commentez cette citation.
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale