Devoir de Philosophie

Guerre folle

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

 

Guerre folle, révolte nobiliaire contre la régence d’Anne de France, durant la minorité de Charles VIII (1485).

 

Après la disparition du dernier comte du Maine et du dernier duc d’Anjou, la couronne française a acquis, par droit de retour, les provinces du Maine (1481), de Provence (1481) et d’Anjou (1482), augmentant ainsi considérablement le territoire sous contrôle monarchique. Puissant et autoritaire, Louis XI, père de Charles VIII, a su mater les prétentions des grands corps politiques, des princes, et tenir en lisière le clergé. Saint-Pol et de Nemours seront exécutés pour leurs trahisons, et Balue sera sanctionné pendant onze ans pour ses intrigues avec l’ennemi.

 

Aussi, quand Louis XI meurt, le 30 août 1483, en laissant comme héritier son fils Charles, âgé de treize ans, tout porte à croire que la France va de nouveau être plongée dans une guerre civile. Lors des États généraux de 1484, la sœur du nouveau roi intrigue pour écarter de la régence Louis d’Orléans, futur Louis XII. Ce dernier forme, dès l’année suivante, avec François II de Bretagne, Maximilien d’Autriche et Richard III d’Angleterre, une ligue contestataire. Des désaccords d’intérêts entre ligueurs permettent à la régente d’asseoir son autorité, tout en œuvrant au rattachement du duché de Bretagne, pourtant insurgé, au domaine royal.

 

La révolte se prolonge néanmoins pendant trois ans, jusqu’à la déroute de Louis d’Orléans à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (1488). Le traité de Sablé-sur-Sarthe la même année consacre la souveraineté du gouvernement royal : Charles VIII signe, avec François de Bretagne, un pacte par lequel le duc s’engage à ne marier ses filles qu’avec le consentement du roi de France.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles