Devoir de Philosophie

Guimet, musée - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Guimet, musée - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION Guimet, musée, ou musée national des Arts asiatiques, édifice muséal situé à Paris et consacré aux arts des civilisations d'Asie. 2 HISTORIQUE DU MUSÉE Fondé à Lyon en 1879 par l'industriel orientalisant Émile Guimet (1836-1918) afin de promouvoir les religions et les civilisations d'Orient, le musée est transféré à Paris après qu'Émile Guimet a légué, en 1885, ses collections à l'État et fait construire, pour les accueillir, un bâtiment à l'angle de la rue Boissière et de l'avenue d'Iéna (dans le XVIe arrondissement). Conçu par l'architecte Charles Terrier, le musée est inauguré en 1889 en présence du président de la République, Sadi Carnot. Il est rattaché à la Direction des musées de France en 1927, année à partir de laquelle est entrepris -- jusqu'en 1931 -- le transfert au musée Guimet des oeuvres du musée d'Ethnographie indochinoise du Trocadéro. Devenu musée national en 1928, le musée Guimet est enrichi par les pièces rapportées d'Asie par les différentes missions françaises, notamment celles d'Édouard Chavannes au Shaanxi, de Paul Pelliot dans le Turkestan chinois et au Gansu, ou encore de Joseph Hackin en Afghanistan. Après l'addition en 1945 des collections du département des arts asiatiques du musée du Louvre en échange des pièces gréco-romaines et égyptiennes de la collection Guimet, le musée Guimet est désormais exclusivement dédié aux arts orientaux et prend officiellement le nom de « Musée national des Arts asiatiques-Guimet «.

« 6 LE PANTHÉON BOUDDHIQUE Une annexe du musée Guimet, installée depuis 1968 dans l’ancien hôtel particulier d’Alfred Heidelbach, abrite des pièces illustrant le Panthéon bouddhique japonais, réunies par Émile Guimet en 1876, ainsi que trente-trois chefs-d’œuvre (peintures et sculptures) de la Chine bouddhique.

Au cœur des galeries est également aménagé un jardin japonais. 7 DES STRUCTURES POUR LA RECHERCHE À la fois musée, centre de recherches et d’études et fonds d’archives photographiques, le musée Guimet est en relation constante avec les archéologues et les chercheurs ; il publie régulièrement la revue Arts asiatiques. Il est le siège d’associations rassemblant amateurs et spécialistes comme la French Asian Society (association pour le rayonnement des arts asiatiques) ou l’Association des amis d’Angkor.

Plusieurs salles sont dédiées aux expositions temporaires, au rez-de-jardin (où ont été aussi aménagés les réserves du musée et un auditorium) et au rez-de-chaussée, étage où est également installée une bibliothèque spécialisée. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles