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Homère.

Publié le 31/10/2013

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Homère. en grec Homêros. poète épique du VIIIe siècle avant J.-C. La tradition lui attribue l'Iliade, l'Odyssée et des Hymnes. Homère aurait été aveugle et aurait vécu en aède itinérant. L'Iliade et l'Odyssée sont deux épopées composées d'hexamètres, où se mêlent divers dialectes : l'ionien, l'éolien et l'attique. Fixées par écrit à Athènes sous Pisistrate (VIe siècle avant J.-C.), elles furent ensuite « épurées « par les Alexandrins et nous n'avons aucun manuscrit antérieur au Xe siècle de notre ère. La « question homérique « tente d'éclairer la genèse des deux poèmes et d'apporter des éléments confirmant ou infirmant l'existence d'Homère. Les recherches philologiques et archéologiques qu'elle a entraînées ont fait considérablement progresser la connaissance de la Grèce archaïque, du XIIe au VIIIe siècle avant J.-C. C'est à partir du XVIIe siècle que l'on mit en doute l'existence d'Homère ; l'Iliade et l' Odyssée étaient pour les romantiques les fruits du « génie populaire «. Arguant de la diversité des dialectes employés et des périodes évoquées, on admit ensuite qu'Homère était, au mieux, le compilateur d'épisodes épiques constitués à diverses époques antérieures à la sienne ; c'est la théorie des « analystes «. On mit d'autre part en évidence au début du XXe siècle le caractère stéréotypé et mnémotechnique de nombreuses structures narratives et formules destinées à aider le récitant. C'était le principe même d'un auteur, d'un créateur des deux épopées qui était ainsi mis en cause. Or, aujourd'hui, la critique est consciente d'avoir affaire avec ces deux épopées à un cas exceptionnellement riche de poésie orale. On s'intéresse donc aux indices d'une composition concertée de la « matière de Troie « : désir de s'affranchir des structures mnémotechniques traditionnelles et organisation des épisodes constituant chaque épopée autour d'un motif central. Et on n'exclut pas que l'écriture, disparue après le XIIe siècle avant J.-C., ait, en réapparaissant vers le VIIIe siècle avant J.-C., aidé à fixer, à transmettre, et peut-être à composer ces oeuvres d'une ampleur exceptionnelle. L'Iliade. Le motif central de l'Iliade est la colère d'Achille : insulté par Agamemnon, il cesse le combat contre Troie, qu'il ne reprend que pour venger la mort de son ami Patrocle. Il tue alors Hector, fils du vieux roi Priam, et la chute de Troie (Ilion) est imminente. Des dix années que dura le siège de Troie, au XIIe siècle avant J.-C., l'épopée ne couvre que quelques journées où alternent combats singuliers et collectifs, reculs et avancées des Grecs. Les dieux ne se privent pas de se mêler aux combattants. Quant aux héros, s'ils ne sont pas parfaits - Achille par exemple a ses faiblesses -, ils savent faire preuve d'une humanité qui devait toucher l'auditoire de l'épopée. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Homère - Achille et Ajax, page 2379, volume 5 Troie, page 5283, volume 10 L'Odyssée. Ulysse (Odysseus en grec) est le héros de l'Odyssée, dont l'action, plus variée que celle de l'Iliade, a aussi paru parfois moins cohérente ; l'oeuvre relate son périple autour de la Méditerranée. Tandis que son fils Télémaque part à sa recherche, on voit Ulysse errer de chez Calypso au royaume des Phéaciens, où il raconte les aventures qu'il a vécues depuis la chute de Troie. Dans la seconde moitié de l'épopée, Ulysse retrouve Ithaque vingt ans plus tard, et y prépare sa vengeance contre les prétendants qui espéraient épouser Pénélope. Alors que l'inspiration héroïque dominait l'Iliade, ce sont ici les épisodes fantastiques et merveilleux qui donnent le ton au poème : monstres, métamorphoses et descentes aux Enfers, autant d'éléments voués à une grande prospérité littéraire. Mû par la fidélité conjugale, Ulysse est aussi un modèle de persévérance, de ruse et de courage. Un certain nombre d'éléments - différence de tonalité entre les deux épopées, évolution des relations entre dieux et hommes - semblent prouver qu'elles pourraient avoir eu chacune son propre « auteur «. S'il est vrai que l' Iliade et l'Odyssée ont d'abord constitué, selon Platon, l'« éducation de la Grèce «, elles ont nourri aussi la littérature latine et, de ce fait, toute la littérature classique. Encore aujourd'hui, elles ne cessent de fournir matière à la culture contemporaine. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Grèce - Ulysse et les sirènes, page 2237, volume 4 Odyssée, page 3537, volume 7 Ulysse, page 5342, volume 10 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Achéens aède Atrides Aubignac (François Hédelin, abbé d') Aulis épopée Grèce - Arts - Littérature - La littérature grecque ancienne Grèce - Religion - La religion de la Grèce ancienne Iliade Jamyn Amadis mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts Odyssée querelle des Anciens et des Modernes Schliemann Heinrich Troie Ulysse Zoïle Les livres Homère, page 2379, volume 5

« fantastiques et merveilleux qui donnent le ton au poème : monstres, métamorphoses et descentes aux Enfers, autant d'éléments voués à une grande prospérité littéraire.

Mû par la fidélité conjugale, Ulysse est aussi un modèle de persévérance, de ruse et de courage. Un certain nombre d'éléments – différence de tonalité entre les deux épopées, évolution des relations entre dieux et hommes – semblent prouver qu'elles pourraient avoir eu chacune son propre « auteur ».

S'il est vrai que l' Iliade et l' Odyssée ont d'abord constitué, selon Platon, l'« éducation de la Grèce », elles ont nourri aussi la littérature latine et, de ce fait, toute la littérature classique.

Encore aujourd'hui, elles ne cessent de fournir matière à la culture contemporaine. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Grèce - Ulysse et les sirènes, page 2237, volume 4 Odyssée, page 3537, volume 7 Ulysse, page 5342, volume 10 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Achéens aède Atrides Aubignac (François Hédelin, abbé d') Aulis épopée Grèce - Arts - Littérature - La littérature grecque ancienne Grèce - Religion - La religion de la Grèce ancienne Iliade Jamyn Amadis mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts Odyssée querelle des Anciens et des Modernes Schliemann Heinrich Troie Ulysse Zoïle Les livres Homère, page 2379, volume 5. »

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