hyperréalisme - arts plastiques.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
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La photographie constitue presque toujours le point de départ de l'hyperréalisme, ce qui lui a parfois valu d'être appelé photoréalisme, hyperphotographisme ou sharp focus realism. David Parrish, par exemple, a peint directement sur une diapositive
projetée sur la toile à recouvrir, Richard MacLean a retravaillé ses documents à l'épiscope, Chuck Close a agrandi des portraits, ce qui l'a conduit à mettre en valeur les inégalités de la mise au point et le grain de l'image photographique.
L'usage de l'aérographe, chez certains, renforce l'aspect brillant de la peinture et ses similitudes avec le papier glacé des photographies.
La spécialisation des artistes en fonction des thèmes retenus est un élément frappant de cette tendance : Richard
Estes a peint des vues urbaines et des détails de vitrines, Ralph Goings des voitures et des motos stationnées, dont Don Eddy, Thomas Blackwell et David Parrish ont montré le détail luisant des chromes, tandis qu'un John C.
Kacere a adopté une
imagerie érotique qui n'évite pas le reproche du kitsch. John De Andrea et Duane Hanson ont donné une forme tridimensionnelle à l'hyperréalisme, en réalisant des sculptures moulées sur des modèles vivants, puis peintes en tons chair et complétées
par des vêtements et des accessoires réels.
4 TENDANCES EUROPÉENNES
Close (Chuck), Lucas II
L'artiste américain Chuck Close réalise ses peintures à partir de photographies.
Pour ce tableau intitulé Lucas II (1987, 91,4 x 76,2 cm), il appose un quadrillage circulaire sur la surface de laphoto puis reporte chaque carré sur la toile, dans une teinte saturée et une échelle plus importante.© Chuck Close.
Photo: Bill Jacobson, Avec l'aimable autorisation de Pace Wildenstein Gallery
En Europe, l'hyperréalisme a pu influencer certains aspects des nouvelles figurations apparues vers 1970, mais c'est le peintre français Jean-Olivier Hucleux qui en a appliqué le plus étroitement les procédés.
L'Allemand Gerhardt Richter en a donné
une version critique et engagée qui peut faire penser à celle, atypique dans le milieu américain, de Malcolm Morley.
Le reproche de virtuosité gratuite a cependant fortement grevé l'avenir de cette tendance ainsi que sa réception actuelle.
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