Devoir de Philosophie

indonésienne, musique - musique du monde.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

indonésienne, musique - musique du monde. 1 PRÉSENTATION indonésienne, musique, musique pratiquée par les peuples habitant l'archipel indonésien. Malgré l'immensité du pays et la diversité régionale, certaines traditions musicales sont communes à toute l'Indonésie. Partout, on trouve, sous une forme ou une autre, des ensembles composés de petits gongs accordés et de deux ou trois tambours. En général, ces ensembles accompagnent les cérémonies rituelles et religieuses. Dans toutes les îles, on chante des épopées religieuses et historiques, souvent accompagnées par un instrument à cordes ou une flûte. La croyance selon laquelle la musique est un moyen de communication avec des puissances invisibles est un autre trait commun à l'ensemble de l'archipel. Comme la musique a toujours été fortement associée à l'activité rituelle en Indonésie, les changements de religion au cours des siècles furent accompagnés par l'arrivée de styles et d'instruments de musique nouveaux. Mais les Indonésiens préférèrent ajouter la nouvelle musique à l'ancienne plutôt que de l'y substituer, et les deux types de musique continuèrent à exister. 2 GONGS ET TAMBOURS Bien que l'Indonésie possède de nombreux gen...

« Le rôle de l'activité musicale en Indonésie a radicalement changé au cours du XXe siècle.

De cérémonie rituelle, le concert est devenu une représentation publique pour laquelle on doit acheter un billet d'entrée.

Le public peut applaudir les morceaux et les musiciens saluent l'assistance, coutumes auparavant totalement inconnues.

Le gouvernement a mis sur pied des écoles d'apprentissage de la musique, pour préserver et encourager la tradition, même si cela a inévitablement modifié les relations entre la musique et la société.

Cependant, toute musique évolue, et celle de l'Indonésie doit trouver sa propre voie pour survivre dans un monde en mutation. Voir aussi Musique, instruments de ; Islamique, musique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles