Devoir de Philosophie

installation - arts plastiques.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

installation - arts plastiques. 1 PRÉSENTATION Van der Weide, De Plaats Van De Arbeid Installation de l'artiste contemporain néerlandais Albert Van der Weide.Albert Van der Weide, De Plaats Van De Arbeid, 1988. Chêne, photos, fer, laine, techniques et matériaux mixtes. Musée du textile, Tilburg (Pays-Bas). Met dank aan Albert van der Weide/Nederlands Textiel Museum, Tilburg - arts plastiques. installation (art), forme artistique résultant de la combinaison de plusieurs disciplines et de la transformation du lieu où l'oeuvre est présentée. Des tendances très différentes peuvent présider à une telle pratique : réflexion idéologique ou purement théorique, côté éphémère ou permanent. Par ailleurs, il existe une diversité presque infinie dans le choix des supports et des dispositifs utilisés : peinture, sculpture, architecture, nouvelles technologies, etc. Si l'environnement, forme privilégiée de l'« art d'installation «, est typique des années 1960 et 1970, des mouvements précurseurs l'annoncent dès le début du XXe siècle. À la fin des années 1910, certains artistes tendent déjà à dépasser les notions de peinture et de sculpt...

« Philadelphie (États-Unis).© 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris /Estate of Marcel Duchamp.

Photo: Philadelphia Museum of Art/Corbis Dans un esprit plus anarchique, Marcel Duchamp et Kurt Schwitters se distinguent par des œuvres pionnières, destinées à investir un espace pour aboutir à sa transformation.

Les créations de Marcel Duchamp constituent d’importants précédents aux environnements d’aujourd’hui : en 1938, l’artiste entasse 1 200 sacs de charbon sur le sol puis les cloue au plafond, tandis que dans Mile of String (1942), il remplit une pièce de cordes tendues.

L’œuvre de Kurt Schwitters, intitulée Merzbau (commencée en 1923), consiste, quant à elle, en une imposante et complexe accumulation d’objets de rebut et de débris en tous genres, dont il emplit sa maison.

Parmi les autres précurseurs importants de cette forme d’expression figurent Louise Nevelson et Louise Bourgeois qui, à partir des années 1950, conçoivent leur art en tant que réalisation d’environnements, plutôt que d’objets individuels.

Louise Nevelson, par exemple, crée de grandes sculptures composées de boîtes peu profondes, contenant des formes de bois hétéroclites ; empilées les unes sur les autres, celles-ci finissent par constituer de véritables murs sculptés où l’œuvre, démultipliée, n’étant plus constituée d’un objet unique, finit par déstabiliser le spectateur en bouleversant l’expérience qu’il a du lieu d’exposition. 3 ÉPANOUISSEMENT Pfaff, Moxibustion Judy Pfaff (1946- ) est une artiste anglo-américaine qui commence rapidement, après s'être essayée à la peinture abstraite, à se distinguer dès les années 1970 pour ses intallations minimalisteset colorées.

Le plus souvent, la fragilité de ses pièces ne supporte pas le déménagement.

Moxibustion a été créé en 1994 pour une exposition appelée The Gardens of Sculptural Delight, àNew York.Judy Pfaff, Moxibustion, 1994.

Verre, fibre de verre, goudron, acier, et autres matériaux, 426 × 1066,8 × 609 cm.

Rob Van Erve.Courtesy Judy Pfaff Dans les années 1960, l’installation fournit le lieu-cadre du déroulement des actions des happenings et des performances.

De même, les artistes pop Claes Oldenburg et Edward Kienholz réalisent des œuvres destinées à s’insérer dans l’espace délimité par une pièce.

The Beanery d’Edward Kienholz (1965) reconstitue le décor d’un bar, à l’éclairage au néon blafard, et abritant dix-sept personnages grandeur nature, l’ensemble baignant dans des odeurs de nourriture et de détergents, répandues par des diffuseurs.

Le minimaliste Dan Flavin utilise des tubes d’éclairage fluorescents pour changer l’espace en d’austères sculptures abstraites.

D’autres artistes emploient des matériaux naturels : Robert Smithson et Walter de Maria, apparentés au land art, révolutionnent le décor des galeries d’art en y déversant en masse cailloux et détritus.

Les artistes conceptuels Joseph Kosuth et Lawrence Weiner, qui définissent les limites philosophiques et physiques de l’art en inscrivant ou en reproduisant des phrases ou des textes sur les murs des galeries, figurent eux aussi au rang des protagonistes de l’art d’installation. Dings (Nicolas), Coupe Royal Coupe Royal (1988) est une installation de l'artiste néerlandais vivant à Amsterdam Nicolas Dings (1953- ).Dings (Nicolas), Coupe Royal, 1988.

Céramique, bois et synthétique,150 x 100 x 70 cm.

Collection de la Rabo Bank, Utrecht (Pays-Bas).foto Peter Cox/Met dank aan Nicolas Dings en de Kunstcollectie Rabobank. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles