Devoir de Philosophie

Institut de France - beaux-arts / musées.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Institut de France - beaux-arts / musées. 1 PRÉSENTATION Institut de France, institution fondée en 1795, regroupant aujourd'hui cinq académies : Académie française, Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, Académie des Sciences, Académie des Beaux-Arts et Académie des Sciences morales et politiques. Ce parlement du monde savant a pour mission de « perfectionner les arts et les sciences selon le principe de pluridisciplinarité « et de « gérer le millier de dons, legs et fondations dont il est dépositaire, se donnant ainsi les moyens d'exercer la première de ses missions «. L'Institut est actuellement placé sous la responsabilité du prince Gabriel de Bouglie, élu chancelier en novembre 2005. L'Institut de France est créé en 1795 par la Convention ; il regroupe à l'origine trois classes distinctes : la première est consacrée aux mathématiques et aux sciences physiques, la deuxième aux sciences morales et politiques et la troisième à la littérature et aux beaux-arts. La forme actuelle de l'Institut lui est donnée par une ordonnance royale de 1832, qui la structure en cinq académies. Depuis 1805, l'Institut est sis quai Conti, sur la rive gauche de la Seine, dans un palais initialement destiné à accueillir le projet de Mazarin de Collège des Quatre-Nations ; le bâtiment, édifié sur l'emplacement de la tour de Nesle, est édifié de 1673 à 1677 par l'architecte Louis Le Vau, puis par son successeur François d'Orbay. Le palais de l'Institut est composé de deux ailes incurv...

« 6 L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES L’Académie des sciences morales et politiques est fondée en 1795 par la Convention du 5 fructidor an III ; elle est supprimée en 1803 par Napoléon Bonaparte puis restaurée en 1832 par Louis-Philippe.

Elle se compose de cinquante membres répartis en six sections, de douze membres associés étrangers et de soixante correspondants.

Elle réunit en son sein des philosophes, des juristes, des sociologues, des historiens et des géographes. Les cinq académies ont chacune une activité indépendante ; elles ne tiennent qu’une séance commune chaque année, le 25 octobre.

L’Institut est doté d’un patrimoine immobilier considérable (Château de Chantilly, château de Langeais et abbaye de Chaalis, musée Jacquemart-André, etc.) ; cette fortune lui permet de distribuer chaque année un très grand nombre de prix et de récompenses. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles