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JABÈS (Edmond)

Publié le 21/01/2019

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JABÈS (Edmond), poète français (Le Caire 1912). Contraint de quitter l'Égypte en 1957, il s'installe à Paris, où il publie {Je bâtis ma demeure, 1959) un recueil des textes qu'il écrit depuis 1943. Déjà sont présentes les deux lignes de force de son œuvre : l'enracinement dans un passé et une culture (« Le judaïsme et l'écriture ne sont qu'une même attente, un même espoir, une même usure ») ; l'effort pour passer de la poésie traditionnelle à une écriture « qui n'appartiendrait à aucun genre, mais qui les contiendrait tous ». Sur l'entreprise pèse l'image du livre-origine, la Bible — le livre que les hommes n'ont pas choisi, mais « qui a élu les hommes pour les identifier », le livre qui est la véritable terre du juif (le poète et le juif, dit J. Derrida, « autochtones seulement de la parole et de l'écriture »). Le seul trajet possible pour l'homme, comme pour l'écrivain, va Du désert au livre (1981) : « Le livre est à l'exilé ce que l'univers est à Dieu. Dieu a donc pour lieu tout livre d'exil » (Elya, 1969). En revanche, les mots, dont Jabès explore à la fois l'écorce et le cœur (d'où sa double prédilection pour les jeux de sonorités et pour l'aphorisme : El, ou le dernier livre, 1973), forcent le poète à l'errance. Écrire est une quête [le Livre des questions, 1963-1973) : à son terme, ou plutôt à chaque étape, le poète se retourne sur ses traces (Aely, 1972) — dans « la nuit de l'encre » protectrice

 

se lèvent des démons qu'il faut sans cesse apaiser (le Livre de Yukel, 1964 ; Yaël, 1967). Le livre n'est que l'image de sa tentative, toujours reprise (le Livre des ressemblances, 1976 ; le Soupçon, le Désert, 1978 ; l'ineffable, l'inaperçu, 1980). Conjonction merveilleuse d'une foi hassidique et d'une angoisse mallar-méenne — l'absence comme appel, le vide comme réceptacle, et le verbe pulvérisé qui ne cesse d'engendrer le verbe (le Petit Livre de la subversion hors du soupçon, 1982 ; le Livre du dialogue, 1984 ; le Parcours, 1985).

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