Devoir de Philosophie

la chapelle des Scrovegni

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

On considère la décoration de la chapelle des Scrovegni comme l'oeuvre la plus significative de Giotto et comme l'un des sommets de la peinture gothique européenne.

Le commanditaire en est Enrico Scrovegni, l'un des personnages les plus puissants et les plus riches de Padoue, qui fait bâtir au début du XIVe siècle une chapelle dédiée à la Madone de la Charité.

Les fresques de Giotto (exécutées entre 1303 et 1305) décorent toute la surface de la petite chapelle. Ici aussi, comme dans la basilique supérieure de Saint-François à Assise, les scènes représentant des épisodes de la vie de la Vierge et du Christ sont insérées dans un riche appareil décoratif formé de larges bandes de marbre, dans lesquelles s'ouvrent des panneaux quadrilobes. De nombreux aspects des fresques de Padoue permettent de mesurer la nette évolution accomplie par Giotto dans le bref laps de temps qui sépare les deux cycles d'Assise et de Padoue : la composition est définie avec plus de sûreté, le modelé est plus moelleux et les accords chromatiques, jouant sur des tons chauds, sont plus harmonieux. La narration prend un ton majestueux et solennel, et les héros de l'Histoire Sainte se caractérisent par des attitudes mesurées, qu'ils conservent même dans les scènes les plus dramatiques, comme  celle de la Déploration du Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles