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LA HARPE (Jean François Delharpe ou Delaharpe, dit de Laharpe ou)

Publié le 22/01/2019

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LA HARPE (Jean François Delharpe ou Delaharpe, dit de Laharpe ou), écrivain français (Paris 1739-id. 1803). Né d'une famille pauvre d'origine suisse, il fut recueilli par des religieuses et devint un brillant boursier au collège d'Harcourt. Un poème satirique contre ses maîtres lui valut six mois de prison, mais un recueil d'Héroïdes nouvelles (1759) le fit connaître au public. Auteur de tragédies {le Comte de Warwick, 1764 ; les Barmécides, 1778 ; Jeanne de Naples, 1783), protégé par Voltaire, il se lança dans la critique et dans la polémique en faveur des Philosophes. Un drame anticlérical, poursuivi par la censure {Mélanie, 1770), déclencha un mouve-ment d'opinion en sa faveur et lui donna un fauteuil à l'Académie. En 1786, il ouvrit un « lycée » où il enseigna la littérature (celle de l'Antiquité, puis celle du siècle de Louis XIV) au public mondain. Quand la Révolution éclata, il y applaudit, jusqu'à son arrestation. Enfermé au Luxembourg (1794), il renia brutalement toutes ses convictions encyclopédistes et se convertit. Il ne resta fidèle qu'à l'esthétique classique et consacra la fin de sa vie à proclamer sa foi nouvelle. Il attaqua les Lumières et la Révolution [Du fanatisme dans la langue révolutionnaire ou De la persécution suscitée par les Barbares du dix-huitième siècle contre la religion chrétienne et ses ministres, 1797) et rassembla ses notes de cours et ses critiques en une vaste compilation (le Lycée ou Cours de littérature ancienne et moderne, 1799-1805) qui s'imposa rapidement comme une œuvre de référence : ce monument du goût classique le plus étroit fut couronné par l'institut, malgré ses options monarchiques et chrétiennes. À sa mort, Laharpe laissait une épopée en six chants (le Triomphe de la religion ou le Roi martyr, 1814), mais seule la partie critique de son œuvre lui survécut et influença, non sans dogmatisme, la discipline naissante de l'histoire littéraire.

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