Devoir de Philosophie

"La Mère" "Octobre" "La Fin de Saint-Pétersbourg" "Tempête sur l'Asie"

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

asie

1926

 

\"La Mère\"

 

Le thème général du film de Vsevolod Poudovkine est la révolution de février 1905. La mère de Pavel, un ouvrier révolutionnaire, prend parti pour la cause du communisme à la suite de l'exécution de son mari et de la condamnation aux travaux forcés de son fils. Elle tombe sous les balles des tsaristes. Poudovkine utilise de longues séquences, sans montage. Son film a terriblement vieilli.

 

1927

 

\"Octobre\"

 

La Russie en 1917. Eisenstein présente ce film pour le dixième anniversaire de la révolution d'octobre. C'est une belle fresque, riche en morceaux d'anthologie qui mettent en scène Kerenski et Lénine; les mouvements de foule, chers à Eisenstein, sont magnifiques.

 

1927

 

\"La Fin de Saint-Pétersbourg\"

 

Poudovkine désire montrer l'éveil d'une conscience révolutionnaire. Un jeune paysan quitte son village pour Saint-Pétersbourg. Il travaille en usine et devient briseur de grève. Découvrant son erreur, il se révolte et participe à la prise du palais d'Hiver.

 

1928

 

\"Tempête sur l'Asie\"

 

Un jeune partisan mongol, conscient de l'impérialisme des Britanniques, rejoint les partisans. Capturé par les Anglais, ceux-ci en font un roi fantoche qui finit par soulever le peuple contre ses geôliers. Poudovkine attache peu d'importance aux faits historiques, mais le film est parcouru par un grand souffle lyrique. L'interprétation d'Inkijinoff est remarquable.

 

1930

 

\"La Terre\"

 

Dans cette oeuvre, Dovjenko soutient la collectivisation de l'agriculture en URSS. Un jeune homme qui expérimente un tracteur, arrache la clôture d'un voisin, opposé au kolkhoze. Ce dernier assassine le jeune homme. Dovjenko mise sur la force des images, dont certaines sont très belles, et renonce à une propagande outrancière.

Liens utiles