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La peinture représentant le Cinquième jour de la Création

Publié le 07/04/2015

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La peinture représentant le Cinquième jour de la Création fait partie d'un énorme polyptyque, connu sous le nom de Polyptyque de Grabow, que Maître Bertram exécute en 1379 pour l'église Saint-Pierre à Hambourg. Il s'agit de l'ouvrage le plus important de cet artiste, qui est le premier peintre allemand dont on connaisse le nom, la vie et les oeuvres.

Ce polyptyque très élaboré, de sept mètres de large, est formé de nombreuses figures sculptées et d'une série de vingt-quatre tableaux : dix-huit scènes sont consacrées à la Genèse (depuis la Création jusqu'à l'histoire d'Isaac) et six à l'enfance du Christ. Dans son ensemble, le programme iconographique illustre l'histoire de la rédemption à partir de la création.

Les scènes sont caractérisées par un langage à la fois réaliste et solennel et les corps sont dotés d'un certain volume, obtenu en dessinant les figures d'un contour très net, qui les détache du fond doré.

Le Polyptyque de Grabow est un des premiers témoignages de la peinture allemande sur bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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