Devoir de Philosophie

La Tour de Londres

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

La Tour de Londres, construite vers 1080-1090, est le témoignage le plus significatif de l'architecture civile anglo-normande. A l'origine forteresse, elle devient par la suite résidence royale, puis prison d'Etat ; les derniers prisonniers y seront enfermés en 1810.

On doit la construction du donjon central (1078-1097) au premier roi normand, Guillaume le Conquérant. Les deux enceintes de remparts sont édifiées au XIIIe siècle. Le donjon est entouré d'une enceinte quadrangulaire, au périmètre légèrement irrégulier, et surmonté de quatre tours semi-circulaires. Le plan très ramassé de la forteresse contraste avec l'ampleur de l'enceinte extérieure. L'intérieur se distribue sur trois étages et contient une chapelle munie d'une abside saillante.

La Tour de Londres, qui a abrité les joyaux de la couronne jusqu'en 1994, a été le théâtre d'événements sanglants, tels que l'exécution des femmes d'Henri VIII, Anne Boleyn et Catherine Howard, répudiées et décapitées sur ordre du roi dans la première moitié du XVIe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles