Devoir de Philosophie

La trace mnésique

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

trace mnésique (angl. Mnemic-Trace ; allem. Erinnerungspur ou Erin-nerungsrest). Forme sous laquelle les événements, ou plus simplement l'objet des perceptions, se trouvent inscrits dans la mémoire, en divers points de l'appareil psychique.

La théorie psychanalytique de la névrose suppose une attention parti­culière à la façon dont les événements vécus par le sujet, événements éven­tuellement traumatiques (--> trauma­tisme), peuvent subsister en lui (« les hystériques souffrent de réminis­cences«). De là la nécessité de conce­voir ce qu'il en est des traces mnésiques, inscriptions des événe­ments, qui peuvent subsister dans le préconscient* ou l'inconscient' et être réactivées dès lors qu'elles sont inves­ties. Si en effet toutes les traces de l'excitation subsistaient dans la conscience, cela limiterait vite la capa­cité du système à recevoir de nouvelles excitations : mémoire et conscience s'excluent. Quant à ce qui est à propre­ment parler refoulé, il faut bien qu'il subsiste aussi sous forme de trace mné­

sique puisqu'il fait retour dans le rêve ou le symptôme.

 

Malgré quelques formulations ambiguës de Freud, la trace mnésique n'est pas une image de la chose mais un simple signe, qui ne comporte pas de qualité sensorielle particulière et qui peut donc être comparé à un élément d'un système d'écriture, à une lettre'.

Liens utiles