Devoir de Philosophie

L'abbatiale de Saint-Pierre à Moissac

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

L'abbatiale de Saint-Pierre à Moissac, consacrée en 1063, est l'un des monuments romans les plus importants de la région de Toulouse.

La façade, constituée par une tour-porche, et le magnifique cloître, constituent les deux éléments les plus intéressants de l'ensemble. Ce dernier, complété en 1100, est l'un des rares exemples de cloîtres décorés, d'époque romane, qui se soit conservé presque intégralement jusqu'à nos jours. La très riche décoration sculptée se déploie sur les chapiteaux des portiques et sur les piliers d'angle. Elle constitue l'un des premiers exemples du riche programme sculpté de style roman qui se développera bientôt, de façon plus achevée, sur les façades des églises.

Les sculptures des piliers représentent les apôtres, tandis que sur les chapiteaux figurent des scènes de l'Ancien Testament, des frises géométriques et des feuillages décoratifs, des animaux et des monstres. Les modèles des sculptures de Moissac sont des objets d'orfèvrerie, des ivoires et des miniatures.

Ces sculptures constituent l'un des plus célèbres exemples de représentation de l'Apocalypse, d'époque romane, et elles exerceront une influence directe sur la sculpture romane en Languedoc. Elles représentent le Christ en majesté au moment du Jugement dernier, entouré des symboles des quatre évangélistes (le Tétramorphe) et des vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse. Les vieillards portent une couronne, leur visage est tourné vers le Christ et ils tiennent des coupes et des instruments de musique. Le sculpteur néglige absolument les lois de l'anatomie, en représentant des corps déformés et de dimensions diverses. Cette représentation est la copie fidèle d'une miniature tirée d'un célèbre manuscrit de Saint-Sever. La couleur et la dorure originelles, aujourd'hui effacées, accentuaient la ressemblance avec les modèles miniaturés.

Liens utiles