Devoir de Philosophie

L'abbaye de Fossanova

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

L'abbaye de Fossanova est une des fondations cisterciennes les plus significatives en Italie centrale : elle constitue un exemple intéressant de diffusion du premier gothique français. 

L'ordre cistercien est un ordre bénédictin réformé, fondé par saint Bernard de Clairvaux en 1098, qui se répand dans toute l'Europe aux XIIe et XIIIe siècles. Le nom de ce nouvel ordre dérive du nom latin de l'abbaye bourguignonne de Cîteaux, cistercium, où sont rédigés les articles de la nouvelle règle.

Les églises cisterciennes, premiers exemples d'architecture gothique en Italie, diffèrent de toutes les autres églises gothiques par la simplicité de leur architecture et l'absence de décorations sculptées.

L'abbaye de Fossanova est fondée en 1135, mais sa construction ne commence qu'en 1187 et s'achève en 1208. La façade, toute simple, est ornée d'une grande rosace et s'ouvre, en bas, sur un portail ébrasé avec un arc à l'ogive à peine marquée.

Dans son architecture comme dans ses motifs décoratifs, l'église reprend les modèles cisterciens de Bourgogne : vaste transept, abside rectangulaire, nef centrale beaucoup plus haute et vaste que les bas-côtés, subdivision de l'espace en niveaux et en volumes nettement définis, verticalité marquée, présence d'une tour-lanterne octogonale au-dessus de la croisée du transept (refaite sur le modèle antique). Les caractéristiques bourguignonnes de cette église sont si évidentes qu'elles laissent supposer que sa construction est due à des artisans provenant justement de Bourgogne.

Du couvent primitif, il reste encore le cloître magnifique (achevé au XIVe siècle), la salle du chapitre et le réfectoire.

 

 

 

 

Liens utiles