Devoir de Philosophie

L'affaire Dreyfus Grands procès staliniens Procès de Slansky à Prague Le procès d'Eichmann

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1894

 

L'affaire Dreyfus

 

L'officier français Alfred Dreyfus, victime de préjugés sociaux et raciaux, est accusé de haute trahison puis condamné à la détention perpétuelle dans l'île du Diable en Guyane. Les tentatives de révision du procès échouent, bien que depuis 1896 on connaisse le vrai coupable. En 1899, au cours d'un nouveau procès, Dreyfus est à nouveau déclaré coupable et condamné à dix ans d'emprisonnement en forteresse. C'est seulement en 1906 qu'a lieu sa réhabilitation. Il réintègre l'armée et termine sa carrière comme lieutenant-colonel pendant la Première Guerre mondiale.

 

1936

 

Grands procès staliniens

 

Seize hauts fonctionnaires du parti, proches du chef révolutionnaire Trotski, sont condamnés à mort par un tribunal militaire de Moscou. Le but, comme dans les procès qui suivront en 1937 et 1938, est d'étouffer dans l'oeuf toute critique contre la dictature de Staline.

 

1952

 

Procès de Slansky à Prague

 

L'ancien secrétaire général du parti communiste tchécoslovaque, Rudolf Slansky, est exécuté, ainsi que dix autres hauts fonctionnaires. L'accusation repose sur des faits totalement inventés ainsi que sur des aveux arrachés. Le chef de l'État, Klement Gottwald, se débarrasse de ses rivaux.

 

1961

 

Le procès d'Eichmann Contrairement aux trois procès précédents, celui-ci n'est pas un déni de justice. Après que la Knesset eut voté une loi spéciale prévoyant la peine de mort pour génocide, un tribunal de Jérusalem condamne à mort par pendaison pour crime contre l'humanité l'ancien chef de section SS Adolf Eichmann, l'un des responsables de la \"solution finale\". Retrouvé en Argentine où il vivait sous le nom de Ricardo Clement avec sa femme et ses trois fils, il est enlevé par le Mossad, service secret israélien, et amené en Israël. Il est exécuté le 31 mai 1961.

Liens utiles