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laïcité.

Publié le 02/11/2013

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laïcité. n.f., neutralité de l'État par rapport à toutes les religions, séparation de la société civile et de la société religieuse, l'État n'exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique. La laïcité est née de l'autonomisation de la vie politique et sociale par rapport au contrôle de l'Église en Occident. L'Église chrétienne s'est développée en s'intégrant aux structures politiques de l'Empire romain. Exprimant parfois une volonté théocratique, l'Église intervenait dans la vie publique. En découlèrent des conflits répétés à l'époque médiévale entre la papauté et les souverains, comme la querelle des Investitures aux XIe et XIIe siècles. À partir du XIIIe siècle, certains États, parmi lesquels la France de Philippe le Bel, affirmèrent leur autonomie par rapport à l'Église. Mais c'est la IIIe République qui allait faire triompher la séparation de l'Église et de l'État, ne reconnaissant aucune religion comme religion officielle. C'est dans le domaine de l'enseignement que la laïcité s'est alors enracinée, les lois scolaires de 1881-1882 fondant l'enseignement public, laïc et obligatoire. Loin de se faire dans le consensus, la lutte pour ou contre la laïcité a pris parfois l'allure de véritables croisades, plus atténuées mais toujours présentes sous la IVe et sous la Ve République. Aujourd'hui, l'enjeu principal de la laïcité reste le système scolaire, mais on ne peut plus le réduire à une relation à la seule religion catholique. En effet, il faut maintenant prendre en considération la présence d'enfants d'une religion différente, notamment musulmane, qui pose la question de la laïcité en des termes nouveaux. Dans le monde musulman, la plupart des États (à l'exception notamment de la Turquie et de l'Irak) ne reconnaissent pas le principe de la laïcité de l'État, pour des raisons inhérentes à la foi musulmane qui ne distingue pas la société civile et la sphère religieuse, et aussi en raison de structures sociales encore archaïques. Le développement du fondamentalisme (en Iran ou en Afgh?nist?n) est à ce titre très représentatif.

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