Devoir de Philosophie

Latran (Accords de)

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

                 Italie et Église catholique, 1929

Le 11 février 1929, Mussolini et le cardinal Gasparri signaient les accords de Latran. Ces accords comprenaient un traité, une convention financière et un concordat.

Le traité reconnaissait l'autorité souveraine du pape sur l'État du Vatican, la résidence d'été de Castel Gandolfo et les trois basiliques de Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs. Le Vatican pourrait avoir sa sta­tion radiophonique, sa poste et les autres services qui lui paraîtraient nécessaires à l'exercice de sa souveraineté.

La convention financière indemnisait le Vatican des pertes subies lors de la saisie des États de l'Église et, surtout, exemptait le Saint-Siège d'impôts sur ses opérations finan­cières en Italie.

Le concordat donnait un caractère officiel au catholicisme et reconnaissait que « la doctrine catholique est le fonde­ment et le couronnement de l'instruction publique «. D'autre part, en reconnaissant « au sacrement du mariage réglé par le droit canonique les effets civils «, le concordat mettait un obstacle presque infranchissable à l'institution du divorce en Italie.

Liens utiles