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Le David de Donatello

Publié le 10/04/2015

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Marie-Madeleine, généralement représentée jeune et belle, est interprétée de manière insolite par Donatello, qui insiste sur sa vieillesse et son statut de pénitente. La représentation de la figure prend des tons fortement expressionnistes dans le visage émacié et les longs cheveux formant comme un vêtement, animé et vibrant, qui se confond avec les lignes du corps. Cette statue, sculptée entre 1453 et 1455, et signalée pour la première fois au baptistère de Florence en 1500, est comparée par les contemporains de Donatello à celle, de sujet analogue, sculptée par Filippo Brunelleschi pour l'église Santo Spirito de Florence, et détruite dans un incendie en 1471.

Le David de Donatello, qui se trouvait à l'origine dans la cour du palais Médicis à Florence, est le fruit d'une commande de Côme de Médicis, dans le cadre d'un programme iconographique raffiné. Le jeune héros est représenté en Mercure, au moment où il contemple la tête coupée d'Argus. Il s'agit du premier exemple de nu masculin de la Renaissance, dont la sensualité d'empreinte classique est accentuée par le léger fléchissement de la jambe gauche, auquel s'oppose celui du bras qui tient l'épée. Cette oeuvre, datant de 1430 environ, figure parmi les exemples les plus représentatifs du talent de Donatello dans la fonte en bronze, technique dans laquelle l'artiste surpasse son maître lui-même, Lorenzo Ghiberti.

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