Devoir de Philosophie

Le David de Donatello

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le David de Donatello, qui se trouvait à l'origine dans la cour du palais Médicis à Florence, est le fruit d'une commande de Côme de Médicis, dans le cadre d'un programme iconographique raffiné. Le jeune héros est représenté en Mercure, au moment où il contemple la tête coupée d'Argus. Il s'agit du premier exemple de nu masculin de la Renaissance, dont la sensualité d'empreinte classique est accentuée par le léger fléchissement de la jambe gauche, auquel s'oppose celui du bras qui tient l'épée. Cette oeuvre, datant de 1430 environ, figure parmi les exemples les plus représentatifs du talent de Donatello dans la fonte en bronze, technique dans laquelle l'artiste surpasse son maître lui-même, Lorenzo Ghiberti.

« Donatello parvient à créer une sculpture d'une grande pureté Le David de Donatello est une oeuvre marquante duquattrocento.

Son élégante silhouette a inspiré les plus grands maîtres de la Renaissance, dont le célèbre Michel-Ange.

Premier nu monumental de la Renaissance, le David de Donatello renoue avec l'Antiquité.

Il renoue avec latechnique du bronze, chère à l'Antiquité, et reprend la ligne de la statuaire gréco-romaine, notamment le célèbredéhanché du corps, le contrapposto.

De plus, le David ressuscite l'iconographique du nu héroïque.

La nudité inéditede la sculpture s'appuie sur le texte biblique du livre de Samuel, mais pourrait se comprendre comme une tentativede fondre les deux figures héroïques, chrétienne et antique, de David et Mercure.

Installé sur une colonne au milieude la cour du palais Médicis en 1459, le David de Donatello semble avoir été exécuté pour Cosme.

Une inscriptionsoulignait sa signification civique: Vincite cives (Citoyens, soyez vainqueurs).

Donatello apparaît comme le grandréformateur de la sculpture.

Il invente un nouveau type de relief, le relief méplat "écrasé", dit stiacciato, dont ilconstruit l'espace avec les règles de la perspective.

Il est le premier à pratiquer le bronze à sujet profane de clairedéviation antique.

Donatello travaille à Padoue où il exécute la première statue équestre, celle du Gattamelata.Donatello a sculpté le marbre, le bronze et le bois.

Profondément marqué par l'Antiquité, l'artiste a su transcendertoutes les leçons reçues pour innover dans la sculpture de son temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles