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Le portrait d'Etienne Chevalier

Publié le 08/04/2015

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Avec le tableau représentant Le portrait d'Etienne Chevalier avec son saint patron, conservé à Berlin, la Vierge de Melun, datant de 1450 environ, faisait partie d'un diptyque commandé à Jean Fouquet pour l'église de Melun par ce même Chevalier, trésorier du roi de France Charles VII. La Vierge a les traits d'Agnès Sorel, maîtresse du roi, qui est célébrée dans cette élégante image pleine de froideur et de componction. Assise sur un trône incrusté de pierres précieuses, la Vierge tient l'Enfant de la main gauche; celui-ci, hautain, tourne son regard vers le panneau gauche du diptyque. Les deux figures sont entourées de chérubins et de séraphins, entièrement colorés de rouge et de bleu; mais ceux-ci ont la même présence physique et la même lumière que les figures centrales, ce qui augmente l'effet surréel produit par le tableau, d'un raffinement enchanteur. L'agencement géométrique, sur base triangulaire, de l'image de la Vierge, la rondeur parfaite des seins, dont l'un est découvert, renvoient à l'idéalisation typique de Piero della Francesca.

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