Devoir de Philosophie

Le secrétaire général de l'ONU sur la sellette

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Le secrétaire général de l'ONU sur la sellette

 

En octobre 1961, après de longues négociations, les chefs des délégations américaine et soviétique à l'ONU s'accordent sur la personne du diplomate birman Sithu U Thant comme secrétaire général de l'Organisation. Il remplace Dag Hammarskjold, victime d'un accident d'avion. Hammarskjold s'est imposé comme l'homme de l'équilibre entre les deux blocs. Lors de l'insurrection hongroise, en 1956, il condamne la répression soviétique, tandis qu'il s'engage au côté du bloc de l'Est en faveur de l'intégration de la République populaire de Chine au sein des instances onusiennes. Sithu U Thant est officiellement élu le 3 novembre 1961. Le début de son mandat est marqué par les conséquences de la tentative de débarquement des exilés anticastristes dans la baie des Cochons. Lors de la crise des fusées, en 1962, il contribue par ses aptitudes de négociateur à l'adoption d'une solution pacifique.

Le choc de la crise Cuba

 

Parvenu au pouvoir avec le projet de normaliser les relations avec l'Union soviétique, le président Kennedy se heurte pourtant à l'une des crises les plus graves de la guerre froide, crise qu'il sait tourner à son avantage en imposant à Khrouchtchev le retrait des fusées soviétiques.

La montée des tensions

 

En 1960, une fusée soviétique abat l'avion espion du pilote Gary Powers au-dessus de l'URSS, apportant la preuve que les Américains effectuent des vols de reconnaissance. Cet incident fait échouer la conférence sur le désarmement qui devait se tenir à Paris.

Liens utiles