Devoir de Philosophie

L'Ecole des Beaux-Arts de Glasgow

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

L'Ecole des Beaux-Arts de Glasgow, commencée en 1896 et achevée en 1907, est une des plus importantes réalisations de l'architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh. L'architecture extérieure, la distribution des espaces intérieurs, l'ameublement, laissent transparaître le style linéaire de Mackintosh. La ligne droite et la symétrie sont les éléments dominants, dans des rythmes spatiaux lyriques et harmonieux. Ceux-ci sont marqués aussi bien par des formes végétales essentielles et légères que par des schémas de composition abstraits.

Eloignée du foisonnement ornemental franco-belge, la version écossaise de l'art nouveau lancée par Mackintosh avec le Groupe des Quatre (outre Mackintosh, MacNair et les soeurs MacDonald, futures épouses des deux amis).

Le bureau de Mackintosh, de même que celui du directeur, ou encore la bibliothèque, sont éclairés par de vastes baies vitrées, et garnis de meubles sobres et élégants. Remarquons le fauteuil au dossier fait de bandes parallèles, particulièrement célèbre dans sa version à haut dossier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles