Devoir de Philosophie

Les enlèvements célèbres

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

11 décembre 1963

 

Le fils de Sinatra est libéré

 

Frank Sinatra Jr., âgé de 19 ans, enlevé trois jours auparavant dans un night-club, est libéré après le versement par ses parents d'une rançon de 240000 dollars. Les ravisseurs sont arrêtés peu de temps après et condamnés à la réclusion à perpétuité en mars 1964.

 

16 décembre 1973

 

Getty III est mutilé

 

John Paul Getty III, 19 ans, petit-fils du milliardaire américain du pétrole, Paul Getty, est libéré au sud de l'Italie par ses ravisseurs, qui l'avaient kidnappé le 15 juillet 1973 pendant ses vacances à Rome. Comme la famille ne veut pas payer, les ravisseurs coupent un lobe d'oreille du jeune homme et l'envoient à un quotidien romain. Getty se déclare alors prêt à déposer la rançon exigée, de 2,7 millions de dollars. Le crime est apparemment l'oeuvre d'une bande composée de douze membres, dont seulement trois seront arrêtés.

 

4 février 1974

 

Patty Hearst, alias Tania

 

Patricia, âgée de 19 ans, fille du magnat américain de la presse Randolph Hearst, est enlevée à son appartement, de San Francisco, par l'armée de libération SLA, organisation de gauche. Les ravisseurs exigent une rançon de plusieurs millions ainsi que la distribution de nourriture à des Californiens dans le besoin. L'héritière se solidarise avec ses ravisseurs et, sous le nom de Tania, prend part à l'attaque d'une banque. Elle est arrêtée en septembre 1975 et condamnée à sept ans de prison, puis graciée au début de 1979.

 

23 mars 1983

 

Enlèvement de Joséphine Dard

 

Joséphine Dard, âgée de 12 ans, fille du célèbre romancier Frédéric Dard (le \"père\" de San Antonio et de son fidèle compagnon Bérurier), est enlevée chez elle en Suisse. Les ravisseurs exigent une rançon de 2 millions de francs suisses. La rançon versée, la fillette est finalement récupérée saine et sauve. Ses ravisseurs sont arrêtés.

Liens utiles