Devoir de Philosophie

Les missionnaires

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1837-1909

 

Arnold Janssen

 

Ce théologien catholique allemand fonda en 1875 la Société de la Parole divine dont les membres portèrent le nom du lieu de la fondation, qui se trouve en Hollande, \"les missionnaires de Steyler\". Quatorze ans plus tard, Janssen fonda la branche féminine des Soeurs de Steyler. Jansen, qui a été béatifié, mourut à Steyl en 1909.

 

1875-1965

 

Albert Schweitzer

 

L'Alsacien Albert Schweitzer met ses capacités et ses connaissances de médecin, de théologien protestant et de musicien au service d'une cause humanitaire, à savoir l'édification et l'entretien de l'hôpital de Lambaréné qu'il a fondé au Gabon en 1913. Son engagement lui vaut le prix Nobel de la Paix en 1952. Sa philosophie du \"respect de la vie\" le pousse à interpeller l'humanité à dénoncer l'arme atomique.

 

1910-1997

 

Mère Teresa

 

De son vrai nom, Agnès Gonxha Bosaxjiu, cette religieuse originaire d'Albanie, est la fondatrice des missionnaires de la charité. En 1949 elle inaugure à Calcutta, en Inde, la première école pour les enfants vivant dans les taudis de la ville. Depuis lors elle met sur pied dans le monde entier de nombreuses institutions en faveur des pauvres et des laissés pour compte. En 1979, celle que l'on vénère comme \"l'Ange des mourants\" reçoit le prix Nobel de la Paix. Elle meurt en 1997.

 

Né en l912

 

Abbé Pierre

 

Religieux capucin, ancien député, l'abbé Pierre fonde en 1949, à Neuilly, la communauté d'Emmaüs. Au milieu des années 50, au cours d'un hiver particulièrement rigoureux, l'organisation crée dans Paris des foyers pour les sans domicile fixe. La communauté s'est développée dans plus de cinquante pays.

 

L'abbé Pierre, ancien Résistant, est élevé au grade d'officier de la Légion d'Honneur en 1981.

Liens utiles