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les Sept oeuvres de Miséricorde du Caravage

Publié le 10/04/2015

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Exécuté pour la confrérie napolitaine du Pio Monte, le retable représentant les Sept oeuvres de Miséricorde est une des dernières oeuvres du Caravage. Il est caractérisé par un clair-obscur très violent et par un agencement de la composition tourmenté et grandiose, expression d'une tension dramatique croissante. Les nombreux personnages représentés accomplissent des oeuvres de miséricorde corporelle, décrites par l'Evangile, sous le regard vigilant de la Vierge avec l'Enfant soutenue par des anges en vol. Caravage recourt à des figures emblématiques tirées du répertoire de la Bible ou des classiques, et il transpose les épisodes dans des milieux populaires de son époque. Les oeuvres de piété représentés sont, de droite à gauche: nourrir les affamés et visiter les prisonniers, symbolisés par l'image du vieux Simon en prison, allaité par sa fille Péro; enterrer les morts, thème illustré par le transport d'un cadavre dont on ne voit que les pieds; vêtir ceux qui sont nus et soigner les malades, représentées par saint Martin qui donne au pauvre la moitié de son manteau et qui soigne un jeune estropié; loger les pèlerins, thème représenté par l'homme derrière saint Martin, qui indique un refuge au pèlerin représenté sous les traits de saint Jacques de Compostelle; enfin, donner à boire aux assoiffés, symbolisé par l'image de Samson qui boit dans le désert l'eau jaillie par miracle sur une intervention divine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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