LIBERTÉ, revue littéraire
Publié le 23/01/2019
Extrait du document
LIBERTÉ, revue littéraire québécoise, fondée en 1959 à Montréal, par Jean-Guy Pilon, Jacques Godbout, Jean Filia-trault, Claude Asselin, Fernand Côté, Fernand Ouellette, André Guérin. Publiée par les Éditions de l'Hexagone, elle fut dirigée par J. G. Pilon jusqu'en 1980. La revue a joué un rôle capital dans tous les débats idéologiques et esthétiques de la « révolution tranquille ».
Liens utiles
- « La pièce change de sens et de couleur selon qu'on y pénètre par l'intrigue ou par les mots d'auteur [...] qui fonctionnent comme autant de slogans, transformant par instants la scène en tribune, revendiquant la liberté d'être, de jouir, de ‘blâmer'. Mais ces formules, par leurs conditions d'énonciation, sont ambigües, et la réconciliation finale en atténue la portée. » (Jean-Pierre de Beaumarchais, Revue d'Histoire littéraire de la France, n° spécial bicentenaire du Mariage de Figaro
- TOUR DE FEU (la), revue littéraire française
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- COMMUNE, revue politique et littéraire française
- SOIRÉES DE Paris, revue littéraire française