Devoir de Philosophie

logarithme.

Publié le 05/11/2013

Extrait du document

logarithme. n.m., fonction transportant la structure multiplicative des nombres réels positifs sur la structure additive des nombres réels. Les logarithmes ont été introduits au début du XVIIe siècle pour faciliter les calculs numériques, particulièrement en astronomie. L'idée essentielle est de ramener une multiplication à une addition, opération nettement plus simple. Pour calculer pratiquement une « table » de logarithmes, on mettait alors en correspondance une suite arithmétique et une suite géométrique, en effectuant des interpolations entre leurs termes. Des calculateurs comme John Neper et Johannes Kepler ont pu ainsi réaliser des tables à 7 ou 10 décimales. Logarithme népérien. On est conduit à chercher une fonction f satisfaisant à la relation (1) f (xy) = f(x) + f(y) pour tous les x, y strictement positifs. Il existe une telle fonction continue f déterminée à un facteur près : cette fonction est une primitive de s'annulant pour : où k est un nombre réel non nul. En choisissant pour k la valeur la plus simple possible, à savoir k = 1, la fonction f ainsi obtenue s'appelle fonction logarithme népérien (ou logarithme, lorsque aucune confusion n'est à craindre) et se note ln. (Les anciennes notations L, Log et log sont aujourd'hui déconseillées.) On a, par définition, . Le logarithme népérien est une bijection strictement croissante de u+* sur u. En particulier, l'équation (x) = 1 admet une solution et une seule, appelée nombre de Neper et notée e. Approximativement : e » 2,718 281 828 459. Propriétés fondamentales. La relation (1) exprime que la fonction logarithme est un morphisme du groupe multiplicatif u+* sur le groupe additif u. Il en découle que le logarithme d'un quotient est la différence des logarithmes du numérateur et du dénominateur : En particulier, On déduit par récurrence de la relation (1) que, pour tout entier naturel n, ln x n = n ln x. On montre aussi que Logarithme décimal. Du début du XVIIe siècle jusqu'à l'apparition des ordinateurs au milieu du XXe siècle, les calculs numériques étaient effectués à l'aide de tables de logarithmes. Étant donné le rôle privilégié joué par la numération décimale, il était logique d'utiliser les logarithmes décimaux, adaptés à la base 10. Les logarithmes décimaux sont liés aux logarithmes népériens par la relation : Le coefficient se note M. Approximativement : M » 0,434 29. Depuis l'apparition des calculatrices de poche, les logarithmes décimaux ne présentent plus d'intérêt particulier. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats adjacent alternée (fonction) approximation calcul - 1.MATHÉMATIQUES exponentielle (fonction) Fechner Gustav Theodor fonction - 2.MATHÉMATIQUES fonctionnelle (équation) interpolation Neper John règle à calcul sciences (histoire des) - La lumière - Les nombres complexes

« En particulier, On déduit par récurrence de la relation (1) que, pour tout entier naturel n, ln x n = n ln x. On montre aussi que Logarithme décimal. Du début du XVII e siècle jusqu'à l'apparition des ordinateurs au milieu du XX e siècle, les calculs numériques étaient effectués à l'aide de tables de logarithmes.

Étant donné le rôle privilégié joué par la numération décimale, il était logique d'utiliser les logarithmes décimaux, adaptés à la base 10.

Les logarithmes décimaux sont liés aux logarithmes népériens par la relation : Le coefficient se note M.

Approximativement : M » 0,434 29. Depuis l'apparition des calculatrices de poche, les logarithmes décimaux ne présentent plus d'intérêt particulier. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats adjacent alternée (fonction) approximation calcul - 1.MATHÉMATIQUES exponentielle (fonction) Fechner Gustav Theodor fonction - 2.MATHÉMATIQUES fonctionnelle (équation) interpolation Neper John règle à calcul sciences (histoire des) - La lumière - Les nombres complexes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles