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Lully (Giovanni Battista Lulli.

Publié le 05/11/2013

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Lully (Giovanni Battista Lulli. dit Jean-Baptiste), 1632-1687, né à Florence, compositeur français d'origine italienne. Grâce au duc de Guise, Lully devint en 1646 « garçon de chambre » de MLLe de Montpensier. Danseur, comédien, virtuose du violon, il fascina Louis XIV, qui le nomma dès 1653 compositeur de la musique instrumentale du roi, puis surintendant de la musique et compositeur de la musique de la chambre du roi (1661). Lully composa des ballets de cour, collabora avec Molière dès 1663, écrivant la musique de comédies-ballets et de divertissements (dont la Princesse d'Élide, 1664 ; George Dandin, 1668 ; le Bourgeois gentilhomme, 1670). Mais, ambitieux et avide de pouvoir, il racheta en 1672 le privilège de Perrin et fut autorisé à créer une Académie royale de musique dont il avait seul le contrôle. Il se brouilla avec Molière qui s'opposait à ce monopole. Dès lors, son principal collaborateur fut le librettiste Quinault, avec lequel il créa le genre de la tragédie en musique (Cadmus et Hermione, 1673). Ses oeuvres les plus connues en ce domaine sont Alceste (1674), Atys (1676), Roland (1685) et Armide (1686). Bien que peu attiré par la musique sacrée, Lully composa plus de vingt-cinq motets, dont le fameux Te Deum (1677). Le style. L'apport essentiel de Lully fut la création d'un genre nouveau en France, la tragédie lyrique. Délaissant les mélodies ornées alors en vogue chez les Italiens, il chercha à rapprocher le chant de la déclamation des grandes tragédies classiques, créant ainsi le récitatif à la française. Grâce à sa parfaite maîtrise de l'écriture du ballet de cour, il fit de la danse un élément caractéristique de l'opéra français. Surtout, les choeurs sont très souvent liés à l'action, sous forme d'exhortations ou de supplications aux rythmes très marqués. Son écriture d'orchestre était peu novatrice, mais il introduisit dans l'opéra l'ouverture dite à la française (un mouvement vif encadré de deux mouvements lents). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Académie nationale de musique et de danse Alceste Ballard - Ballard Christophe ballet - Introduction baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque Beauchamps Pierre Berton - Berton Pierre-Montan Chambonnières (Jacques Champion, sieur de) choeur Collasse Pascal comédie-ballet divertissement France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le classicisme Gigault Nicolas intermède Jélyotte (Pierre de) Louis - FRANCE - Louis XIV le Grand Marais Marin marche - 1.MUSIQUE menuet Molière (Jean-Baptiste Poquelin) mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts opéra - De l'acteur au chanteur - La tragédie lyrique opéra-ballet ouverture passacaille Perrin Pierre Petite Bande (la) Prunières Henry Quinault Philippe Versailles - Un symbole de la grandeur française Les livres Lully Jean-Baptiste, page 2932, volume 6 opéra - Alceste ou le Triomphe d'Alcide (1674), tragédie en musique de JeanBaptiste Lully, page 3587, volume 7 baroque - Thésée (1675), de Lully (gravure de Chauveau, XVIIe siècle), page 561, volume 1

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