33 résultats pour "lully"
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Jean-Baptiste Lully
Pendant dix ans encore, Baptiste, comme on l'appelait familièrement, Baptiste devenu Monsieur de Lully, composades ballets avec Molière, avec Benserade et autres, qui divertissaient la cour du jeune roi, entre autres le Mariageforcé, la Princesse d'Elide, le Sicilien ou l'Amour-peintre, M. de Pourceaugnac, les Amants magnifiques, le Bourgeoisgentilhomme, Psyché, etc. Il se brouilla alors avec Molière qui, à l'époque du Bourgeois gentilhomme, lui avait prêté11 000 livres pour lui permettre de con...
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Lully (Giovanni Battista Lulli.
divertissement France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le classicisme Gigault Nicolas intermède Jélyotte (Pierre de) Louis - FRANCE - Louis XIV le Grand Marais Marin marche - 1.MUSIQUE menuet Molière (Jean-Baptiste Poquelin) mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts opéra - De l'acteur au chanteur - La tragédie lyrique opéra-ballet ouverture passacaille Perrin Pierre Petite Bande (la) Prunières Henry Quinault Philippe Versailles - Un symbol...
- Lully
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Jean-Baptiste Lully
L'Oeuvre de Lully devint immédiatement populaire, le mot n'est pas trop fort ; la preuve en est qu'elle engendra sansretard l'Opéra-comique, qui n'en était que la parodie, sur les tréteaux de la Foire. Grands seigneurs, artistes, poètes-sauf un La Fontaine ou un Boileau bourgeois, hommes du peuple, furent fascinés par le genre nouveau du spectaclecréé par le surintendant de la musique de Louis XIV. Dans sa comédie des Opera, Saint-Evremond, vers 1680,dépeint les ravages produits par l'opéra...
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Jean-Baptiste Lully
0 ] o. cords de Lully : « Le Mariage forcé » , « L.:Amour médecin » en 1665, « Georges Dandin », « Monsieur de Pourceaugnac » en 1669, « Le Bourgeois gentil homme » en 1670 . L.:homme, habile en affaires , amasse une fortune considérable . Un maître ambitieux au Palais ... Royal En 1672, Lully se brouille avec Molière qui le concurrence dans l'affection du roi et que ses provocations rendent dé cidément infréquentable ....
- Jean-Baptiste Lully - Musik.
- Lully, Jean-Baptiste - compositeur de musique.
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Jean-Baptiste Lully
par Jacques-G.
par Jacques-G. Prod'homme
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- Jean-Baptiste Lully Un magicien de l'harmonie.
- Jean-Baptiste Lully Un magicien de l'harmonie.
- Jean-Baptiste Lully
- Atys [Jean-Baptiste Lully] - analyse de l'oeuvre musicale.
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Christoph Willibald Gluck
par Albert Paychère
Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire de Genève
La carrière de Gluck, comme celle de Lully, porte la marque d'une
providence exceptionnelle.
par Albert Paychère Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire de Genève
- LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste (28 novembre 1632-22 mars 1687) Compositeur C'est à treize ans qu'est conduit à Paris le " joli petit italien " avec lequel la duchesse de Montpensier souhaite pouvoir s'entretenir.
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LULLY- UN CARROUSEL
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L'oeuvre de Lully
L'Oeuvre de Lully devint immédiatement populaire, le mot n'est pas trop fort ; la preuve en est qu'elle engendra sansretard l'Opéra-comique, qui n'en était que la parodie, sur les tréteaux de la Foire. Grands seigneurs, artistes, poètes-sauf un La Fontaine ou un Boileau bourgeois, hommes du peuple, furent fascinés par le genre nouveau du spectaclecréé par le surintendant de la musique de Louis XIV. Dans sa comédie des Opera, Saint-Evremond, vers 1680,dépeint les ravages produits par l'opéra...
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Lully, musicien de cour
cards de Lully : « Le Mariage forcé » , « I.:Amour médecin » en 1665, « Georges Dandin », « Monsieur de Pourceaugnac » en 1669, « Le Bourgeois gentil homme » en 1670 . I.:homme, habile en affaires, amasse une fortune considérable . Un maître ambitieux au Palais.-Royal En 1672, Lully se brouille avec Molière qui le concurrence dans l'affection du roi et que ses provocations rendent dé cidément infréquentable . Sans état...
- Marche pour la cérémonie des Turcs Jean-Baptiste Lully Le Concert des Nations,
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Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa
création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de
l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.
Caccini Giulio madrigal Monteverdi Claudio Peri Jacopo Les médias opéra - création ou re-création de l'opéra Les livres opéra - Orfeo (1607), de Claudio Monteverdi, page 3586, volume 7 La tragédie lyrique. De l'autre côté des Alpes, l'opéra français s'établit lui aussi sur la base du récitatif, dérivé français du recitar cantando italien. Né en 1671, avec la représentation de Pomone de Pierre Perrin et Robert Cambert (fondateurs à Paris, en 1668, de l'Académie de poésie et de mus...
- LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste (28 novembre 1632-22 mars 1687) Compositeur C'est à treize ans qu'est conduit à Paris le " joli petit italien " avec lequel la duchesse de MontpensierF145E souhaite pouvoir s'entretenir.
- LULLY, Giovanni Battista Lulli, dit Jean-Baptiste (28 novembre 1632-22 mars 1687) Compositeur C'est à treize ans qu'est conduit à Paris le " joli petit italien " avec lequel la duchesse de Montpensier souhaite pouvoir s'entretenir.
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La danse - L'ART EN MOUVEMENT
fART EN MOUVEMENT • La danse désigne l'action d'exécuter une composition de mouvements selon un rythme, en accord ou non avec une musique ou des sons. • Par la danse, les hommes de tous les temps et de tous les lieux ont tenté d'établir un lien entre ce qui émane d'eux et l'espace qui les environne, jusqu'aux puissances cosmiques. La danse a été pensée comme un mode de communication entre les hommes et les dieux, puis entre les hommes eux-mêmes. Comme tout mode de communication, elle est codée....
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Molière, au service du roi
Deux ans plus tard, l'intendant Fouquet donne dans son ma gnifique château de Vaux- le Vicomte , une de ces fêtes dont il a le secret, en l'hon neur de son roi. Molière est invité pour donner une repré sentation de sa comédie , les "Fâcheux ". La Fontaine est subjugué par ce qu'il vient de voir ... Le grand fabuliste n 'est pas le seul à être tombé sous le charme . Louis XIV qui s'amuse beaucoup, commen ce à s'inté...
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Question : En quoi réside le comique de cette scène ? Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte IV, scène 2
Corrigé Exposé oral IntToduction � Présenter l'auteu r et l' œuvre : Molière (1622-1673), de son vra i nom Jean-Baptiste Poquelin, est un homme de théâtre complet, à la fo is auteur, metteur en scène, directeur de troupe et coméd ien . Après avoir mené l 'I llust re Théâtre sur les routes de France, il s'insta lle à Paris et obt ient l es faveurs du roi Lou is XIV. C'est un auteur connu et reconnu en 1670 l orsqu 'il écrit Le Bourgeois gentilhomme . 1...
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Rameau Jean-Philippe, 1683-1764, né à Dijon (Côte-d'Or), compositeur et théoricien
français.
Rameau Jean-Philippe - les Indes Galantes, page 4233, volume 8 baroque - Hippolyte et Aricie (1733), de Rameau, page 561, volume 1 Rameau et ses contemporains. Ces idées suscitèrent l'intérêt des philosophes et scientifiques, et influencèrent ses successeurs (Helmholtz, Riemann). Ses opéras furent cependant critiqués, jugés trop modernes par un public habitué au style de Lully, et ce jusque dans les années 1740 (querelle des lullystes et des ramistes). En 1752, il devint, au contraire, le sym...
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RACINE Jean : sa vie et son oeuvre
puis avec la sérénité du dramaturge sûr de ses moyens et fort d'un succès devant lequel ses ennemis même ont dû s'incliner. Andromaque inspire à un gazetier, Subligny, la comédie de la Folle Querelle, jouée chez Molière en 1668. La même année, 1' Hôtel de Bourgogne donne les Plaideurs, où Racine entend montrer, comme l'indique l'« Avis au lecteur» de 1669, qu'il est capable d'égaler, voire de surpasser le poète comique. Avec Britannicus et Béréni ce...
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Molière.
« l’École des femmes » et l’Impromptu de Versailles ) dans lesquelles il se mit en scène avec ses comédiens pour tourner en dérision ses détracteurs (petits marquis, fausses prudes et comédiens de l’Hôtel de Bourgogne). Les détracteurs ne cessèrent pas leurs attaques pour autant, mais Molière jouissait de la protection du roi et recevait régulièrement de lui des commandes pour les fêtes de la cour, en particulier les grandes fêtes dites des « Plaisirs de l’Île enchantée », pour lesquelles Mol...
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Molière - littérature.
« l’École des femmes » et l’Impromptu de Versailles ) dans lesquelles il se mit en scène avec ses comédiens pour tourner en dérision ses détracteurs (petits marquis, fausses prudes et comédiens de l’Hôtel de Bourgogne). Les détracteurs ne cessèrent pas leurs attaques pour autant, mais Molière jouissait de la protection du roi et recevait régulièrement de lui des commandes pour les fêtes de la cour, en particulier les grandes fêtes dites des « Plaisirs de l’Île enchantée », pour lesquelles Mol...
- L'oeuvre de Lully
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Le théâtre au temps de Corneille
4. L'Opéra. - L'Académie royale de musique, dirigée par
Lully (1672), obtient de plus...
Le théâtre au temps de Corneille 4. L'Opéra. - L'Académie royale de musique, dirigée par Lully (1672), obtient de plus en plus de succès par ses spectacles somptueux, où la musique et la,danse concourent à l'effet dra matique du texte. 5. Troupes intermittentes. - La > est animée par Scaramouche (Tiberio Fiurelli), mime d'une éton nante virtuosité. Improvisant sur un canevas, selon le principe de la du Pont-Neuf (Tabarin), les chanteurs de la Samaritaine, les bateleurs de la foire Saint-Ge...
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ATYS. Tragédie en cinq actes et en vers de Philippe Quinault (fiche de lecture)
demande de Cybèle, doit renouveler à la cour le souvenir d'Atys (Prologue). On prépare la fête de la déesse Cybèle. Atys, réputé être indifférent à l'amour, et sa cousine Sangaride promise au roi de Phrygie, Célénus, y participent. Pourtant elle aime Atys, le lui avoue et découvre un amour partagé. Mais l'arrivée de Cybèle les interrompt (Acte 1). Célénus, dont Atys est le favori, le recommande à Cybèle qui en fait son sacrificateur. Elle a...
- La querelle des Bouffons.
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Versailles est l'un des principaux legs du Grand Siècle.
recomposa la terrasse en réalisant les bassins du Midi et du Nord, décorés par des statues de Coysevox, Le Hongre, Regnaudin et Tubi, figurant les fleuves de France. En contrebas, Mansart édifia une monumentale Orangerie (1687). Dans l'axe du château, l'allée royale (ou Tapis vert) fut aménagée entre le bassin de Latone et celui d'Apollon, le Grand Canal, achevé en 1680, venant compléter la perspective. De part et d'autre de l'allée, Le Nôtre disposa quatorze bosquets ornés de sculptures dues...