Devoir de Philosophie

"Manhattan transfer" "Tropique du Capricorne" "Une année de la vie de Gesine Cresspahl"

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1925

 

\"Manhattan transfer\"

 

Manhattan est le coeur de cette oeuvre de John Dos Passos. Odyssée réaliste de New York, c'est un roman où l'entrelacs des récits réduit les destinées individuelles au commun dénominateur de l'aliénation sociale. Les personnages, issus de milieux différents, sont dévorés par la ville qui rappelle celles de Dreiser, le Zola des Américains. Le style de Dos Passos se fait plus prosaïque et tire ses effets d'une sorte de populisme.

 

1939

 

\"Tropique du Capricorne\"

 

New York est une sorte de cauchemar dans le roman autobiographique d'Henry Miller, qui constitue la suite de \"Tropique du Cancer\" (1934) dont l'action se déroule à Paris. Le narrateur travaille dans une compagnie télégraphique. Les comptes rendus sur sa vie de tous les jours sont entrecoupés d'associations, de souvenirs de son enfance et de sa jeunesse. New York se révèle une ville brutale, imprégnée de sexualité, habitée par des individus ratés dont l'état psychique est le reflet de la métropole. En raison de scènes érotiques, ce roman ne sera publié qu'en 1962 aux États-Unis, après de nombreux procès.

 

1970-1983

 

\"Une année de la vie de Gesine Cresspahl\"

 

L'auteur allemand Uwe Johnson travaille pendant treize ans aux quatre volumes de son roman. Le personnage principal d'Une année dans la vie de Gesine Cresspahl vit avec sa fille à New York et travaille au département étranger d'une banque. Le quotidien de Gesine Cresspahl dans la grande ville américaine durant les années 1967-1968, ses expériences, ses rencontres et la lecture intensive du New York Times restituent l'image multiple de la métropole et de la société américaine. Sous la chape de béton de New York, les plages mecklembourgeoises se son enfance sont bien réelles.

Liens utiles