Devoir de Philosophie

SHS Le développement psychomoteur 28/02 I) Généralités Le développement psychomoteur désigne les progrès comportementaux de l'enfant, de la naissance jusqu'à la troisième année de vie.

Publié le 03/10/2014

Extrait du document

SHS Le développement psychomoteur 28/02 I) Généralités Le développement psychomoteur désigne les progrès comportementaux de l'enfant, de la naissance jusqu'à la troisième année de vie. C'est l'époque de la vie psychique qui se superpose au développement moteur. Les progrès sont marqués par l'acquisition de conduite, des échanges émotionnels. On peut dire qu'à cet âge de la vie l'activité motrice est le reflet de la vie psychique au sens affectivité. De 0 à 3 ans vie psychique et vie motrice sont donc synonymes. Intelligence, motricité et affectifs ne peuvent être distingués (Ce développement se décrit selon l'activité cérébrale. La vie relationnelle est indispensable pour le développement de l'enfant). Le développement psychomoteur se fait par étape, l'ordre de succession de ces étapes est constant. On en dégage 3 lois : Loi de différenciation : elle implique que la motricité à la naissance va progressivement s'affiner et se différencier en activité de plus en plus fines : dès les premières heures de vie l'enfant est capable de certaines mimiques, puis ces activités neutres iront jusqu'au sourire. Loi de variabilité : Le développement n'est pas il y a des phases de progression rapide, puis des stagnations et parfois des régressions (il y à des phases que l'on appelle les crises, l'âge clé, le stade de développement) La loi de l'ordre de succession : Elle est dans son ensemble remarquablement constante et on la retrouve chez tout les enfants.2 sous lois rentre en compte : ?La loi « céphalo-caudale » : Le contrôle des muscles se fait d'abord pour ceux proches de la tête. ...

« SHS Le développement psychomoteur 28/02 mettent en place au 1er mois de vie. III) L'enfant de 1 mois à 2 ans C’est le stade émotionnel selon Henri Wallon La motricité va progressivement perdre son caractère anarchique pour devenir volontaire notamment dans la préhension volontaire active .Ce développement se fait en parallèle avec le développement de la vision et de la sensibilité. Il se fait en 4 étapes :  La progression ulno-palmaire (5mois) : Les 4derniers doigts sont pris comme un seul → Mouvement de râteau de croupier.  Digito-palmaire (6mois) : Il ramène ses 4 doigts sur la paume de sa main  Radio palmaire (7-8mois) : L'objet est saisit avec le bord latéral du pouce et la dernière phalange de l'index  radio-digitale (9-10 mois) : Saisi de l'objet entre pulpe du pouce et de l'index Rq : il persiste des stéréotypes de la motricité spontanée mais sont associés à des contextes affectifs (Ex : se cogner la tête mais c’est normal) Le développement postural est possible grâce aux modifications du tonus musculaires : Les muscles axiaux deviennent moins hypotoniques.

On voit fort la voie « céphalo-caudale » vers l'âge de 3mois (l’enfant tient sa tête ).

Vers l'âge de 8mois un enfant tient assis, la position debout arrive vers 10-12 mois. La marche apparaît vers 13-14 mois en moyenne ( mais très variable) l'enfant lâche la main de l'adulte qui l'aide à marcher et arrive a effectuer quelques pas de manière indépendante.

Vers 19-20 mois la non acquisition de la marche indépendante devient anormale. La sensorialité : la fixation oculaire est innerante à la fixation du cou, dès qu'un bébé tient sa tête il va cherche la fixation visuelle ( elle se fait vers 3 mois ).La distinction des visages se fait environ vers l'âge de 6mois. Rq :dans le développement de la sensorialité tout progrès psychomoteur est mis au service de la communication avec l'environnement. Mimiques volontaires : Vers 2 mois on voit un authentique sourire vers un visage en mouvement vu de face. D’ailleurs un psychanalyste en 1960 a articulé le développement psychomoteur de l'enfant autour de 3 moments forts dans la communication : –Réponse par le sourire –Angoisse de l'étranger –Bébé sait dire « Non » IV)L'enfant à partir de 3 ans C’est le dernier moment repérable dans le développement psychomoteur , à partir de 3 ans , l'évolution continu dans le sens d'un perfectionnement , dans le sens d'une meilleure représentation … C'est le stade de perfectionnement Contrôle tonico-moteur = « exubérance motrice », la vie psychique égale la vie motrice , plus on bouge plus on se construit psychiquement.

Il y a de plus en plus d’aisance, de précision, pour arriver. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles