Devoir de Philosophie

Micronésie (États fédérés de).

Publié le 12/11/2013

Extrait du document

Micronésie (États fédérés de). groupe de quatre Républiques réparties sur plus de six cents îles et îlots des archipels micronésiens, occupant la grande majorité des îles Carolines, au nord de la Nouvelle-Guinée. Géographie. Éparpillés sur 2 800 km d'est en ouest et sur 965 km du nord au sud, les ÉFM comprennent, d'est en ouest, les États de Kosrae, Pohnpei (autrefois Ponape), Chuuk (autrefois Truk) et Yap. La capitale, Palikir (qui s'est appelée Kolonia de 1899 à 1986), est établie sur la plus grande des îles, Pohnpei (350 km2), où vit environ la moitié de la population. La plupart des îles orientales sont constituées de reliefs d'origine volcanique, cernés de récifs coralliens et de faible altitude (une centaine de mètres) ; vers l'ouest, les autres îles, émergeant du plateau continental, portent des sommets pouvant atteindre 600 m et couverts de forêts denses. Le climat, de type tropical (de 25 à 30 o C toute l'année), est affecté par des précipitations abondantes, de 5 m à l'est à 3 m à l'ouest. De nombreux typhons tirent leur origine des archipels. La population vit majoritairement dans des huttes en bois, groupées en villages. Principalement chrétiens, les habitants parlent des dialectes locaux, mais utilisent aussi fréquemment l'anglais. L'économie traditionnelle repose, pour l'essentiel, sur une agriculture de subsistance (fruits tropicaux, noix de coco, manioc, patates douces, riz à Pohnpei) et sur la pêche au thon. Le coprah et le poivre noir sont produits pour l'exportation. Les perspectives d'avenir reposent, pour une grande part, sur le développement du tourisme. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Micronésie (États fédérés de) - paysage de Pohnei, page 3192, volume 6 Histoire. Occupées depuis plus de 3 000 ans par des populations venues d'Asie, les îles furent découvertes en 1627 par les Portugais et annexées en 1686 par les Espagnols, qui les baptisèrent du nom de Carolinas. Vendues à l'Allemagne en 1899, elles furent placées sous mandat japonais en 1941, puis confiées par l'ONU aux États-Unis (1947). Après avoir opté pour un statut de « libre association » avec ceux-ci (1982), et été dotées en 1978 d'une Constitution, elles ont accédé en 1986 à une semi-indépendance. Les ÉFM jouissent d'un statut d'autonomie interne, mais garantissent les intérêts stratégiques des Américains. En compensation, ceux-ci leur procurent une aide économique substantielle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Carolines (îles) Micronésie Océanie - Géographie - Les conditions naturelles - Les grands ensembles Truk Les médias Micronésie (États fédérés de) - carte physique Micronésie (États fédérés de) - tableau en bref Micronésie (États fédérés de) - tableau en chiffres Océanie - carte physique Palau - carte physique

« sur le développement du tourisme. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Micronésie (États fédérés de) - paysage de Pohnei, page 3192, volume 6 Histoire. Occupées depuis plus de 3 000 ans par des populations venues d'Asie, les îles furent découvertes en 1627 par les Portugais et annexées en 1686 par les Espagnols, qui les baptisèrent du nom de Carolinas.

Vendues à l'Allemagne en 1899, elles furent placées sous mandat japonais en 1941, puis confiées par l'ONU aux États-Unis (1947).

Après avoir opté pour un statut de « libre association » avec ceux-ci (1982), et été dotées en 1978 d'une Constitution, elles ont accédé en 1986 à une semi-indépendance.

Les ÉFM jouissent d'un statut d'autonomie interne, mais garantissent les intérêts stratégiques des Américains.

En compensation, ceux-ci leur procurent une aide économique substantielle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Carolines (îles) Micronésie Océanie - Géographie - Les conditions naturelles - Les grands ensembles Truk Les médias Micronésie (États fédérés de) - carte physique Micronésie (États fédérés de) - tableau en bref Micronésie (États fédérés de) - tableau en chiffres Océanie - carte physique Palau - carte physique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles