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Monet Claude , 1840-1926, né à Paris, peintre français, figure majeure de l'impressionnisme.

Publié le 12/11/2013

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Monet Claude , 1840-1926, né à Paris, peintre français, figure majeure de l'impressionnisme. Découvert par Eugène Boudin, lié avec Frédéric Bazille, Renoir et Sisley, il mena une vie difficile et vit son oeuvre longtemps discutée : sa toile les Femmes au jardin ( 1867, musée d'Orsay) fut comme bien d'autres de ses oeuvres refusée au Salon. En 1874, il fut parmi ceux qui se groupèrent pour protester contre l'ostracisme de cet organisme officiel et mirent sur pied, boulevard des Capucines, une exposition qui fit scandale. Le mot « impressionnisme », utilisé par un critique dans un sens péjoratif, naquit à cette occasion. Après des années laborieuses et difficiles, Monet, ardemment soutenu par le marchand Paul Durand-Ruel et par l'écrivain Octave Mirbeau, finit par s'imposer, d'abord en Amérique, où les toiles impressionnistes eurent de nombreux amateurs, puis en France. Il se fixa alors à Giverny, dans l'Eure, où il fit aménager en 1891 la fameuse pièce d'eau des nymphéas. Il travaillait en plein air, peignant des vues urbaines ou campagnardes, avec une prédilection pour les paysages d'eau ; il fit souvent de véritables séries du même sujet, observé à différentes heures de la journée : la Cathédrale de Rouen (environ 30 toiles) ; le Waterloo Bridge (40 toiles) ; le Bassin des nymphéas (plusieurs dizaines, peintes entre 1898 et 1909). S'efforçant de saisir les jeux de la lumière avec le feuillage et avec l'eau, à tel moment précis, fugitif par essence, il mettait directement sur la toile sa couleur claire, pure, non mélangée préalablement, et la disposait en petites taches, en petites stries en forme de virgule, de façon que le tableau dans son ensemble semblât un reflet tremblant de couleurs et de lumière. Monet renouvela totalement l'art du paysage ; avec lui naît un art essentiellement subjectif : la vision de l'artiste l'emporte sur le sujet lui-même.

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