Devoir de Philosophie

Montjoie Saint-Denis !

Publié le 13/11/2013

Extrait du document

Montjoie Saint-Denis ! cri de guerre des soldats combattant pour le roi de France au Moyen Âge. L'expression est attestée sous sa forme complète dès la bataille de Bouvines (1214). Elle est composée d'un terme à l'étymologie controversée (du latin mons Jovis, « mont de Jupiter », du francique mund-gawi, « protection du territoire », ou, plus vraisemblablement, traduction pure et simple d'une expression celtique qui rappelle la joie de la cour, épisode du roman de Chrétien de Troyes dont le héros est Erec) et d'une invocation à la basilique où sont inhumés les rois de France.

« MONTJOIE SAINT-DENIS ! • Août 1124 Louis VI, roi de France, et Henri Ier, roi d’Angleterre et fils de Guillaume le Conquérant (voir Débarquement normand en Angleterre), sont en guerre quasi permanente, à cause notamment de la Normandie, que tous deux revendiquent.

En 1123, l’Anglais convainc l’empereur germanique Henri V d’envahir la France.

Au début du mois d’août 1124, l’empereur entre en Champagne.

Louis VI, accompagné du fidèle Suger, se rend à Saint-Denis pour y prendre son étendard.

Puis il se porte au-devant de son adversaire.

C’est alors que tous les grands vassaux du royaume se rangent à ses côtés, se ralliant au cri de «Montjoie Saint-Denis !» L’empereur, ébranlé par une telle cohésion, rebrousse chemin.

C’est la première fois que se manifeste un « sentiment français ».. »

Liens utiles