MOUVEMENT PERPÉTUEL de Paganini
Publié le 11/09/2015
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Composition pour violon et orchestre, op. 11, plus connue dans la transcription pour violon et piano, de Niccolo Paganini (1782-1840). C’est peut-être le plus célèbre des morceaux écrits par le grand violoniste génois ; il est encore parmi ceux que préfèrent les concertistes pour ses exceptionnelles qualités, propres à mettre en relief la virtuosité de l’exécutant. Formé d’un « Allegro vivace » où le rythme, issu d’une succession de temps simples en doubles-croches, se maintient rapide du commencement à la fin, il offre cette particularité d’avoir été conçu pour atteindre à un « effet », fût-il même baroque (que l’on pense à l’énorme difficulté de l’exécution) : d’où, au cours du développement, cet enchaînement, en des tonalités voisines, de modulations recherchées, avant d’arriver, avec la dernière, à une tonalité éloignée surgissant brusquement, de façon particulièrement inattendue. C’est là un signe de la grande faculté d’invention de Paganini, même si l’expression est destinée à rester extérieure.
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- perpétuel, mouvement - physique.
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