Devoir de Philosophie

musée du quai Branly - beaux-arts / musées.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

branly
musée du quai Branly - beaux-arts / musées. 1 PRÉSENTATION musée du quai Branly, musée national français, dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, et situé sur la rive gauche de la Seine, à Paris. 2 ORIGINALITÉ DES LIEUX 2.1 Une passerelle architecturale Inauguré en juin 2006 après quatre années de travaux, l'édifice qu'a conçu l'architecte Jean Nouvel (lauréat du concours en 1999) rompt avec les archétypes traditionnels des configurations muséales. Tout a été imaginé pour privilégier les collections et faire disparaître du regard la fonctionnalité du lieu (masquage des projecteurs, limitation des vitrines d'exposition et des issues de secours, etc.). Espace aérien par excellence, le bâtiment prend l'image d'une passerelle habillée de bois, reposant sur des pilotis et perdue au milieu des arbres. L'extérieur est doté d'une terrasse offrant un beau panorama sur le paysage parisien, d'un mur végétal couvrant une partie de la façade (oeuvre réalisée par Patrick Blanc) et d'un jardin de quelque 1,8 ha, dessiné par Gilles Clément et planté de plus de 1 000 arbres et arbustes. Plusieurs artistes internationaux ont été invités à créer des oeuvres originales intégrées à l'architecture du musée, notamment huit artistes aborigènes de renommée internationale : depuis la façade de la rue de l'Université sont en effet visibles les oeuvres de Lena Nyadbi (« scarifications « du mur), Paddy Nyunkuny Bedford (sérigraphies sur verre), Judy Watson (verre gravé), Michaël ...
branly

« 3.2. 3 L’aire africaine L’espace africain suit également un parcours géographique, du Maghreb à l’Afrique australe.

La muséologie montre à la fois l’histoire de l’Afrique et l’histoire du regard européen sur le continent, par le biais des collectionneurs (tel le legs Harper) et des collectes lors de missions d’exploration.

Sont présentées les civilisations d’Afrique septentrionale (Berbères et Arabes), occidentale (Malinké, Dogon, Lobi, Baoulé, Ashanti, Haoussa, Yoruba, etc.), équatoriale (Fang, Kota, etc.), centrale (Kongo, Baluba, Kuba, etc.), enfin orientale et australe (Bantous, Zoulou, Ndebele, etc.). 3.2. 4 L’aire américaine L’espace consacré au continent américain propose un parcours chronologique au sein duquel l’Amérique contemporaine répond à l’Amérique précolombienne.

Ainsi se côtoient les témoignages des civilisations d’une « Amérique noire », issue du commerce des esclaves africains, et ceux des civilisations amérindiennes traditionnelles et/ou anciennes — de la zone arctique (notamment les Inuit) à la zone andine (Mochica, Nazca, Incas, etc.), en passant par les cultures des plaines, d’Amazonie et de Méso-Amérique (Olmèques, Mayas, Aztèques, Mixtèques, Zapotèques, etc.). 3. 3 Un espace de recherche interdisciplinaire Le travail de recherche et de coopération internationale est au cœur de l’action du musée du quai Branly, lequel par exemple pensionne des chercheurs ; la recherche y est placée sous le signe de l’interdisciplinarité entre anthropologie, archéologie, linguistique, histoire, histoire de l’art et esthétique.

De surcroît, si le musée programme des spectacles vivants dans son auditorium (musique, danse, théâtre, etc.), il conduit également des opérations sur le terrain de protection, voire de sauvetage, du patrimoine. Depuis avril 2000, une partie du musée du Louvre — le pavillon des Sessions — sert d’« ambassade » au musée du quai Branly, en présentant une centaine d’œuvres issues de cultures extra-européennes.

Ce nouvel espace, situé au cœur du musée des beaux-arts classiques par excellence, est le témoin de la reconnaissance nouvelle et attestée de l’esthétique dans les cultures non occidentales. Voir aussi art d’Océanie, art aborigène, art d’Afrique noire et art précolombien. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles