Devoir de Philosophie

Mycénienne (Civilisation)

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

Grèce, vers 1600-vers 1200 avant J -C.

Mycènes n'est que l'une des villes où se développa la civilisation à laquelle elle a donné son nom : Argos, Dendra, Tirynthe en Argolide, Thèbes, Orchomène et Gia en Béotie, une vingtaine de sites en Attique témoignent de son extension à presque toute la Grèce, à la Thessalie même.

Si les liens entre la Crète et les villes mycéniennes sont indiscutables, et témoignent du rayonnement minoen, la civilisation mycénienne a ses caractères propres. Elle est le fait d'Indo-Européens, les Achéens. Sur le plan architectu­ral, le megaron, la grande salle de réunion, est mycénien. Les monuments funéraires sont beaucoup plus imposants que ceux de Crète. Surtout le régime politique semble avoir été très différent : le minos est un roi puissant et centralisa­teur, alors que le pouvoir en Grèce continentale s'éparpille entre les mains de nombreux princes, propriétaires de grands domaines conquis, exploités par des esclaves. La position de la femme, à la différence de la Crète, parait avoir été subalterne. Si l'on en croit la tradition homérique, il existait des assemblées de guerriers, mais où seul l'avis des princes était pris en considération. Si les Achéens s'unirent contre Troie au début du XIIIe siècle, ce qui n'est pas absolument certain, leur ligue, en tout cas, ne persista pas après la guerre.

Brusquement, vers 1200, les sites mycéniens, et Mycènes elle-même, sont ravagés par l'arrivée en Grèce de la deuxième vague d'envahisseurs indo-européens, les Doriens, venus de la région du Danube. La Grèce entre alors dans une période dont seules les grandes lignes nous apparaissent, au cours de laquelle se mettent en place les groupes grecs de la côte d'Asie mineure.

Liens utiles