Devoir de Philosophie

Nimègue (Traités de)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

En 1672, Louis XIV envahit les Provinces-Unies ; les Hollandais se défendirent énergiquement, et inondèrent volontairement leur pays. Le stathouder Guillaume III réussit en 1673 à coaliser contre la France l'Espagne, l'Empire et le Danemark, et en 1674 Louis XIV fut contraint à une guerre purement défensive. Mais de 1675 à 1678, les troupes françaises reprirent l'avantage en Flandre, cependant que les victoires navales de Duquesne et Tour­ville donnaient aux escadres de Louis XIV la maîtrise de la Méditerranée, contre les flottes hollandaise et espagnole. Dès 1676, des négociations s'étaient ouvertes à Nimègue. Elles aboutirent à trois traités.

Le traité avec la Hollande fut signé le 10 août 1678. La Hollande conservait l'intégrité de son territoire, et un accord commercial signé le même jour prévoyait la liberté des échanges entre les deux pays.

Le traité avec l'Espagne fut conclu le 17 septembre 1678. Elle paya les frais de la guerre où elle s'était engagée pour soutenir la Hollande. En effet, elle céda à la France la Franche-Comté, Valenciennes, Cambrai, Maubeuge et d'au­tres places qui permettaient de régulariser la frontière du nord telle que l'avait fixée le traité des Pyrénées (1659).

Le traité avec l'Empereur date du 5 février 1679. Il donne à la France Fribourg, et abandonne son allié, l'électeur de Brandebourg, dans la guerre avec la Suède, qui devra, en 1679, s'incliner devant la coalition des forces françaises et suédoises et entrer dans l'alliance de Louis XIV.

Liens utiles