Devoir de Philosophie

Normandes (Invasions)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

On appelle Normands, c'est-à-dire « hommes du Nord «, les envahisseurs venus de Scandinavie qui, du Ville au XIe siècle, ravagèrent l'Europe continentale et y fondèrent certains États. Eux-mêmes s'appelaient Vikings, ce qui veut sans doute dire « hommes des baies «. On donne le nom de Varègues, « les marchands «, à ceux qui s'avancèrent en Europe orientale.

Une première vague toucha l'Occident du VIIIe au Xe siècle. Les Norvégiens attaquèrent les côtes de l'Écosse, de l'Irlande, et s'avancèrent jusqu'au détroit de Gibraltar, et d'autre part vers l'Islande, le Groenland et l'Amérique. Les Danois attaquèrent l'Est de l'Angleterre et les côtes gauloises de la Manche et de l'Atlantique ; entre 856 et 862, ils exercèrent leurs ravages sur la Seine, la Somme, la Loire, la Garonne, certains mêmes remontèrent le Rhône. A la même époque, les Varègues s'enfoncent dans les terres russes, y installent des colonies militaires, et atteignent la région des Détroits avant 860. Des États furent créés par cette première vague d'envahisseurs sur les côtes d'Irlande, en Islande (à partir de 870). En 882, le Varègue Oleg, fils de Rurik, fonda à Kiev une dynastie qui régna jusqu'à la fin du XV le siècle (Ivan IV le Terrible, le dernier des Ruriko­vitch, meurt en 1584). En 911, du traité de Saint-Clair‑sur Epte           en France le duché de Normandie.

Une seconde vague arrive vers 980-990, et s'étend jusque vers 1030. Elle aboutit à l'installation en Angleterre d'un royaume danois, celui de Knut le Grand (1016), et à la colonisation du Groenland à partir de 985.

Liens utiles