Devoir de Philosophie

Obélisque

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Obélisque. Pilier monolithe à profil carré, qui se rétrécit vers le haut, reposant sur une base carrée, et destiné à la célébration ou à l'ornement. 

 

Oculus. Ouverture circulaire ou ovale dans un mur ou une coupole.

 

Œil-de-bœuf. Petite fenêtre circulaire sous les combles, destinée à éclairer les pièces mansardées.

 

Ogive. A l'origine, chacune des nervures de la voûte gothique, le mot désigne ensuite n'importe quel arc brisé. On appelle croisée d'ogives la partie de la voûte où se croisent les ogives. 

 

Oléographie. Voir chromographie.

 

Opus. Dans l'architecture romaine, ce nom est attribué à plusieurs types de travaux de maçonnerie, comme les mosaïques et les murs. Les types de maçonnerie les plus importants sont l'opus caementicium, obtenu par des cailloux mélangés à du mortier et utilisé comme remplissage entre deux murs, l'opus incertum, ainsi nommé parce que le mur est construit avec des pierres de dimensions différentes et aux contours irréguliers, l'opus latericium, mur de briques d'argile séchées au soleil et tenues par un mortier, l'opus reticulatum, fait de voussoirs disposés de façon à former une sorte de grille, l'opus mixtum, obtenu en alternant des couches de pierres et de briques.

 

Oratoire. Chapelle privée ou chapelle d'un couvent.

 

Ordre. Dans l'architecture classique, système architectural caractérisé principalement par l'utilisation d'un certain type de colonne et d'entablement. A partir de cette distinction, on distingue trois ordres grecs, le dorique, le ionique et le corinthien, et deux romains, le toscan, d'origine étrusque, et le composite.

 

Ordre colossal. Un ordre est dit colossal si les colonnes ou les piliers s'étendent sur plusieurs étages en les reliant entre eux; lorsqu'ils couvrent tous les étages du bâtiment, on a un ordre unique. Il se développe vers la fin de la Renaissance et dans le courant maniériste, depuis Michel-Ange, Palladio, et d'autres, jusqu'à atteindre son apogée dans le baroque.

 

Orfèvrerie. L'art de travailler l'or et les autres métaux précieux (argent, platine, et leurs alliages), souvent associés à des émaux ou des pierres dures, précieuses et semi-précieuses, pour créer des bijoux et des objets décoratifs à usage sacré ou profane.

 

Or moulu. Or en feuille, broyé, que l'on utilise pour dorer le bronze ou d'autres métaux, à travers un procédé à base de mercure.

 

Ornementation. Ensemble d'éléments géométriques ou stylisés ayant une fonction décorative.

 

Ostensoir. Objet sacré destiné à contenir l'hostie consacrée et à l'exposer aux fidèles.

 

Ove. Moulure en forme de quart de cercle , motif ornemental de forme ovoïdale, entouré de feuillages.

Liens utiles