Devoir de Philosophie

Octobre (Révolution d')

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

     Russie, 1917

La prise du pouvoir par les bolcheviks à Petrograd eut lieu les 6 et 7 novembre 1917 : mais dans le calendrier julien en usage en Russie, qui retardait de treize jours sur le calendrier grégorien occidental, les événements eurent lieu les 24 et 25 octobre.

Le 3 novembre, la garnison de Petrograd, acquise aux bolcheviks, avait fait savoir qu'elle était groupée derrière le Comité militaire révolutionnaire de Petrograd. Le 5, le chef du gouvernement, Kerenski, fit rappeler du front des unités de cavalerie et amener à Petrograd les cadets des écoles militaires. Le 6, il fit mettre les scellés sur l'imprimerie du journal bolchevik Soldat. Lénine donna alors l'ordre d'in­surrection.

Dans la journée du 6 novembre 1917, les Gardes rouges prirent la relève des postes de soldats, « sur ordre du Soviet « : sur les ponts, dans les bureaux de postes, les gares, les centraux téléphoniques et télégraphiques, les usines d'électricité, cette relève se fit sans aucune effusion de sang. Le soir du 6, tout Petrograd était aux mains des insurgés, sauf le palais d'Hiver, siège du gouvernement, que Kerenski quitta dans la nuit. Dans la même nuit, le croiseur Aurora, qui avait remonté la Néva avec une flotille, pointa ses canons sur le palais d'Hiver, et gardes rouges, marins et soldats prirent d'assaut le bâtiment ; c'était le 7 novembre, à deux heures du matin. Le 8 novembre, le Congrès des Soviets forma un gouvernement présidé par Lénine, où Trotsky recevait les Affaires étrangères, et le jeune Staline la charge des problèmes des nationalités à l'intérieur de la Russie.

Liens utiles