Devoir de Philosophie

La révolution d'Octobre de 1917 (histoire)

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

histoire

Espoir d'un monde meilleur

 

Née de la guerre et de la misère, la révolution d'Octobre de 1917 suscite de profonds espoirs chez les artistes et intellectuels russes. Nombre d'entre eux ont quitté l'empire tsariste afin d'échapper à un système vieillissant et sclérosé. Ainsi, à l'image de beaucoup de ses compatriotes, Wassily Kandinsky, qui vient d'achever des études de droit et d'économie, émigre vers l'Allemagne en 1896. Il s'installe à Munich où il s'initie à l'art. C'est en peintre reconnu qu'il retourne en Russie en 1914 et, lorsque les bolcheviques s'emparent du pouvoir, il met son talent au service du gouvernement, qui suscite alors la collaboration de l'avant-garde artistique et intellectuelle. En 1918, Kandinsky devient membre du commissariat au peuple pour l'éducation, et professeur à l'Académie des beaux-arts de Moscou, avant d'intégrer l'université de Moscou. En 1921, lorsque le réalisme socialiste devient l'art officiel aux dépens de l'avant-garde reléguée au rang de symbole de la décadence bourgeoise, Kandinsky quitte de nouveau la Russie pour l'Allemagne.

histoire

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Les principales étapes de la révolution d'octobre 1917Après l'abdication de Nicolas II, un gouvernement provisoire (GP) succède à la Douma (assemblée représentativesous le tsar), en mars 1917.

Par ailleurs, les Soviets sont installés dans toutes les grandes villes de Russie.

Le GPest une structure politique plutôt conservatrice soutenue par les classes moyennes et la bourgeoisie.

Son rôle estlimité et se confine dans la prise des premières grandes décisions idéologiques mais aussi pratiques (abolition de lapeine de mort ou fixation de la journée de travail à 8 heures).

Les Soviets, quant à eux, sont élus par le peuple(ouvriers, paysans, soldats).

Leurs attributions sont assez floues.

En avril, ils décident d'avoir une structurepermanente et élisent un comité exécutif central dominé par le courant des Menchéviques.

Le Soviet et le GP sefont concurrence dans la mesure où leurs aspirations respectives sont trop différentes.Lénine, dès son retour en Russie, représente le courant des Bolcheviques et milite en faveur d'une « révolutionsocialiste mondiale » (les dix thèses d'avril): refus de la guerre (le GP y est favorable), création d'une République desSoviets, etc.Après une première crise politique et un gouvernement de coalition formé en mai 1917, la situation politique enRussie se dégrade à nouveau.

Le premier congrès des Soviets (16 juin-7 juillet 1917) est l'occasion pour lesBolcheviques minoritaires dans l'assemblée d'exposer leurs idées progressistes.Pendant le mois de juillet, de violents affrontements opposent la foule à l'armée.

Les forces politiques conservatricesaccusent les Bolcheviques d'être responsables des émeutes.

Lénine, soupçonné d'être un agent de l'Allemagne, estcontraint de se réfugier en Finlande.

Ces événements obligent le comité central des Bolcheviques à envisager uneinsurrection armée pour s'emparer du pouvoir (septembre 1917).

Le 24 octobre, le président du GP et commandanten chef des armées, Alexandre Kerenski, ordonne la fermeture de l'imprimerie des Bolcheviques.

Aussitôt après, c'estle début de l'insurrection qui se termine le 26 octobre.

A présent, le pouvoir est entre les mains des Soviets.

La voieest ouverte pour des négociations en faveur de la paix avec l'Allemagne.

Elles s'ouvrent à Brest-Litovsk, le 14novembre, après promulgation d'un armistice.

Les Allemands imposent aux Soviets des conditions très dures.

Ainsi,l'Allemagne récupère environ un quart du territoire russe, c'est-à-dire la Lituanie, la Pologne, l'Estonie, une partie dela Russie blanche, etc.

La paix est signée le 3 mars 1918 et l'on prête cette phrase à Lénine : « Je veux céder del'espace pour gagner du temps.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles