Devoir de Philosophie

Olmütz (Reculade d')

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

En mai 1849, le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse, profitant des difficultés que rencontrait l'Autriche pour vaincre la révolte hongroise, crut le moment venu de réunir l'Allemagne sous sa direction. Les rois de Saxe et de Hanovre acceptèrent de s'unir à lui, ainsi que de nombreux petits États. A la fin d'août, 28 États allemands avaient adhéré à l'Union des trois rois, et, parmi les grands, seuls la Bavière et le Wurtemberg restaient à l'écart.

Mais l'Autriche veillait. Dès qu'elle eut triomphé des Hongrois avec l'aide des Russes, elle entama des négocia­tions avec la Bavière, et le 27 février 1850, par la convention de Munich, elle présenta un projet de Confédé­ration allemande sous la direction de sept membres : Autriche, Prusse, Bavière, Wurtemberg, Hanovre, Saxe, les deux Hesse réunies. Aussitôt, Hanovre et Saxe changèrent de camp, et ce fut l'Alliance des quatre rois (Bavière, Wurtemberg, Hanovre, Saxe) qui se dressa contre l'Union restreinte dirigée par la Prusse.

Le 1er septembre 1850, l'électeur de Hesse, qui avait dissous deux fois son assemblée, devait s'enfuir de sa capitale, Cassel. Il aurait dû, normalement, faire appel à la Prusse ; en fait, il se tourna vers le groupe que dominait l'Autriche, et la Bavière fut chargée de l'intervention militaire en sa faveur. Le roi de Prusse se fâcha : à la fin de septembre, ses troupes occupèrent Cassel. Le 11 octobre, l'Autriche, la Bavière, la Saxe et le Wurtemberg annon­cèrent leur intention de faire marcher 250 000 hommes contre la Prusse. On négocia en vain. Le 25 octobre, l'Autriche donna quarante-huit heures à la Prusse pour évacuer la Hesse. Le 29 octobre 1850, le chancelier autrichien Schwarzenberg reçut à Olmütz l'envoyé du roi de Prusse, Manteuffel, qui lui annonça que les troupes prussiennes évacuaient la Hesse, et que le roi de Prusse acceptait de négocier la réorganisation de la Confédération germanique avec l'Autriche.

Liens utiles